Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William Kenneth MacDonald

En mémoire

Capitaine William Kenneth MacDonald

5 août 1943
Italie

Service militaire


Âge :

30

Force :

Armée

Unité :

Seaforth Highlanders of Canada

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix du Souvenir pour service valeureux et distingué en Sicile en date du 23 septembre 1943. Étoile de 1939-45, Étoile d'Italie, Médaille de la défense, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe.

Décorations et titres honorifiques :

Croix militaire

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 25 février 1913
Covehead, Île-du-Prince-Édouard

Enrôlement :

le 20 décembre 1940
Ottawa, Ontario

Fils de Peter Jenkins MacDonald de Charlottetown, Île de Prince Edouard.

Inscription commémorative sur la page 184 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

B, E, 194.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien d'Agira est situé dans la commune d'Agira, province d'Enna, au coeur de la Sicile. Pour s'y rendre, emprunter l'autoroute A19 (Catane-Palerme), sortir à Catenanuova et prendre la direction de Regalbuto. Après Regalbuto, continuer jusqu'à Agira. Le cimetière se trouve à environ 12 kilomètres de Regalbuto. Le 10 juillet 1943, après avoir conclu avec succès à la mi-mai la campagne d'Afrique du Nord, un contigent allié de 160 000 hommes, formé de soldats Américains et du Commonwealth, débarqua en Sicile avant de prendre d'assaut l'Italie continentale. Les Italiens, qui allaient bientôt signer la paix avec les Alliés et poursuivre la guerre à leurs côtés, offrirent peu de résistance. L'opposition des Allemands fut toutefois très vigoureuse. La campagne de Sicile prit fin le 17 août, lors de la jonction des deux contingents alliés à Messine. On ne parvint pas cependant à couper la retraite ennemie. Agira fut prise le 28 juillet par la 1re Division canadienne. En septembre, on choisit le site où seraient inhumés tous les Canadiens morts au combat durant la campagne de Sicile. Le cimetière militaire canadien d'Agira renferme 491 tombes de soldats du Commonwealth décédés durant la Seconde Guerre mondiale.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Du Toronto Star septembre 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo of William Kenneth MacDonald
  • Group photo
  • Photo of William Kenneth MacDonald
  • Group Photo
  • Photo of  W. Kenneth MacDonald
  • Photo of William Kenneth MacDonald
  • Biography– Beaucoup de temps s'est écoulé depuis 60 ans, et il est parfois difficile de bien comprendre et saisir l'ampleur des événements qui se sont déroulés il y a si longtemps.

Au début de la guerre, il y avait une petite épicerie familiale appelée « PJ's » sur le terrain adjacent à l'emplacement actuel de l'AC de Charlottetown d'ACC (ce terrain appartient maintenant à Maritime Electric). Le propriétaire de l'épicerie, P.J. MacDonald avait un fils, William Kenneth, connu sous le nom de Ken.  

Après avoir terminé ses études en médecine, le Dr Ken MacDonald décida de s'enrôler pour participer à l'effort de guerre du Canada. Il servit dans les rangs du Seaforth Highlanders. Les médecins étaient alors très en demande au pays, mais ses compétences étaient encore davantage requises outre-mer pour soigner les troupes. C'est ainsi qu'il joint ses camarades en Italie, au début de 1943. Le 5 août 1943, il fut abattu par un tireur isolé, sur un champ de bataille situé sur l'île de la Sicile, en tentant de porter secours à un soldat blessé. Le personnel médical n'était pourtant pas supposé être la cible de l'ennemi. 

Le capitaine MacDonald repose dans le Cimetière de guerre canadien d'Agira, en plein coeur de la Sicile. On lui décerna la Croix militaire à titre posthume en reconnaissance de sa bravoure devant l'ennemi. Sa médaille est encadrée sur un mur dans mon bureau avec ses autres décorations. Chaque jour, elle me rappelle ce qu'il a fait pour son pays, et toute la peine que sa famille, qui travaillait à moins de 200 pieds de l'endroit où je rédige ce récit, a pu éprouver. 

Lorsqu'il fut tué, il avait 30 ans, plus âgé en fait que la plupart de ceux qui tombèrent au combat puisqu'avant de pouvoir s'enrôler, il avait dû terminer ses études en médecine. Il était quand même trop jeune pour mourir. J'espère que son histoire saura mettre un nom et une perspective historique qui sont propres à notre lieu de travail, ici, dans cette province
  • Press Clipping
  • Press Clipping
  • Photo of PJ's Groceries– Au début de la guerre, il y avait une petite épicerie familiale appelée « PJ's » sur le terrain adjacent à l'emplacement actuel de l'AC de Charlottetown d'ACC (ce terrain appartient maintenant à Maritime Electric). Le propriétaire de l'épicerie, P.J. MacDonald, avait un fils, William Kenneth, connu sous le nom de Ken.
  • Entrance
  • Agira Canadian War Cemetery
  • Agira Canadian War Cemetery
  • View of Mt. Enna
  • Grave marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :