Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Macaulay Carson

En mémoire

Major John Macaulay Carson

26 septembre 1944

Service militaire


Âge :

30

Force :

Armée

Unité :

North Shore (New Brunswick) Regiment, R.C.I.C.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 11 avril 1914
Calgary, Alberta

Enrôlement :

le 18 novembre 1939
Ottawa, Ontario

Fils de J. M. Carson, et de Jessie Eleanor Carson, de Toronto, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 269 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

8. E. 9.

Emplacement :

Leubringhen est un village dans le département du Pas-de-Calais, à mi-chemin entre Calais et Boulogne et on y trouve le cimetière de guerre canadien de Calais. Celui-ci est situé du côté est de la route Calais-Boulogne, à 14 kilomètres de Calais. De Calais, quittez l'autoroute à l'intersection 9 et prenez à gauche sur la N3-E402 vers St Inglevert. Passez à travers le village et en sortant, prenez votre première gauche par-dessus le pont-route et suivez cette route pendant environ 250 mètres. Vous apercevrez le cimetière à votre gauche.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Coupure de Presse
  • Coupure de Presse
  • Coupure de presse – Du Toronto Star octobre 1944. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Coupure de presse – Du Toronto Star octobre 1944. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo de John Macaulay Carson – Carson, John Macaulay - Major. Il est né le 11avril 1914 à Calgary (Alb.) et a fait ses études à Victoria (C.-B.). Il a commencé à travailler pour la banque le 2 juillet 1930. Il a été employé à Victoria, à la succursale située à l'angle des rues Adelaide et Yonge (Toronto), à la succursale de la rue Rideau (Ottawa) et dans d'autres succursales en Ontario. Sa nomination au grade de lieutenant au sein des Cameron Highlanders of Ottawa (M.G.) a été publiée le 20 novembre 1939. Il a été promu capitaine en juin 1942, et major en mai 1943. Il a été envoyé en Islande en juillet 1940 et au Royaume-Uni en juin 1941. Il a servi à titre d'agent de liaison et de renseignements. Il a débarqué en France le 6 juin 1944. Il a été muté au North Shore (New Brunswick) Regiment le 28 août 1944 au poste de commandant adjoint. Il a été Cité à l'ordre du Jour en reconnaissance de ses services méritoires et de sa bravoure en juin 1944 (Gazette du Canada, 3 février 1945). Il a été tué au combat en France le 26 septembre 1944. Il est inhumé au cimetière militaire de Calais, à Saint-Inglevert (France). Le major Carson était le neveu de B. P. Alley, ancien directeur général adjoint de la banque. Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Coupre de presse
  • Coupure de presse (2) – Hamilton Spectator du 10 octobre, 1944
  • Coupure de presse – Soumis par operation picture me.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :