Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Joseph Réal Lamirande

En mémoire

Artilleur Joseph Réal Lamirande

24 février 1945

Service militaire


Numéro matricule :

D/11257

Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

Artillerie royale canadienne

Division :

4 Medium Regt.

Renseignements additionnels


Fils de Louis et Rose Anna Lamirande, de Louiseville, Province de Québec.

Inscription commémorative sur la page 532 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XI. A. 4.

Emplacement :

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Article paru dans le journal Le Nouvelliste, 12 mars 1945
  • Photo of Joseph Réal Lamirande– , photographié à Louiseville en 1942, juste avant son départ volontaire pour l'Europe, où il est mort au combat (en Allemagne) le 24 février 1945.
  • Grave Marker– Monument provisoire de Réal Lamirande, alors qu'il venait d'être inhumé au cimetière de Groesbeek (Pays-Bas), après qu'il ait perdu la vie au combat en Allemagne, le 24 février 1945.
  • Group Photo– Réal Lamirande (à gauche) avec son frère Raymond (1924-1999), en 1942 devant la maison familiale de la rue Ste-Dorothée à Louiseville (Québec), alors qu'ils venaient tous deux de s'enrôler volontairement pour le service outremer.
  • Photo of Réal Lamirande– Réal Lamirande, photo prise en Europe par l'armée canadienne, en mars 1944.  Il avait inscrit derrière la photo : "Chers parents, comme vous voyez, j'ai coupé ma moustache cette fois-ci.  Gardez-la en souvenir."
  • Group Photo– La mère de Réal Lamirande, Rose-Anna Lamirande (1901-1963), et sa soeur Gisèle (1925-), près de la pierre tombale définitive.  Cimetière de guerre canadien de Groesbeek (Pays-Bas), août 1963.
  • Grave Marker– Photo prise peu après l'inhumation de Réal Lamirande. La tombe est fleurie par son amie de coeur, Christina Hombergen, de Niemegen (Hollande), qui avait ensuite envoyé la photo à la famille Lamirande.
  • Grave marker– 24 novembre 2014

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :