Mémorial virtuel de guerre du Canada

Ralph Nelson MacDonald

En mémoire

Lieutenant d'aviation Ralph Nelson MacDonald

3 novembre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/21003

Âge :

21

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

439 Sqdn.

Renseignements additionnels


Fils de John Nelson MacDonald et Ethel MacDonald, de Glace Bay, Nouvelle-Écosse.

Inscription commémorative sur la page 372 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XV. D. 15.

Emplacement :

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Pierre Tombale
  • Photo de Ralph Nelson MacDonald – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo de Ralph Nelson MacDonald – MacDonald, Ralph Nelson - Lieutenant d'aviation. Il est né le 13 mars 1923 à Glace Bay (N.-É.) et a étudié à l'école secondaire de sa ville natale. Il a commencé à travailler pour la banque le 27 janvier 1941. Il a été employé à Glace Bay. Il s'est enrôlé dans l'ARC le 6 novembre 1941 dans sa ville natale. Il a été promu sous-lieutenant d'aviation le 20 novembre 1942, et lieutenant d'aviation le 9 août 1943. Il a reçu sa formation à St. Thomas (Ont.), Toronto ainsi que Windsor et Saint-Hubert, au Québec. Il a obtenu son diplôme de cette dernière école avec la mention « étudiant à rendement supérieur ». Il a servi au sein du 123e Escadron à Debert (N.-É.). Envoyé outre-mer en août 1943, il a servi au sein du 439e Escadron, effectuant 41 vols opérationnels à titre de pilote de Typhoon. Il est mort en service actif le 3 novembre 1944, alors qu'il faisait l'essai d'un appareil. Il a été inhumé à Eindhoven, puis dans le cimetière militaire permanent de Numegen (Pays-Bas). Son aumonier a écrit ce qui suit :« On admirait beaucoup son courage, son sang-froid et sa générosité. Il demandait très peu pour lui, mais faisait beaucoup pour les autres. » Un collègue pilote a déclaré ce qui suit :« C'était un grand pilote, bien éprouvé au combat. Il tenait toujours bon, peu importe ce que l'ennemi lui balançait. Nous l'aimions tous et nous le suivions volontiers lorsqu'une opération était lancée. » Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Note commémorative – Extrait du livret « Glace Bay High School 1947 Year Book », publié afin de rendre hommage aux anciens étudiants qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Annuaire 1947

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :