Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Walter Paul Sampson

En mémoire

Lieutenant Walter Paul Sampson

5 mars 1945

Service militaire


Âge :

32

Force :

Armée

Unité :

Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise's)

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-45, Étoile de France et l'Allmagne, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 9 avril 1912
Gananoque, Ontario

Fils de Walter Treviskey Sampson et Pauline Sampson, frère de Gay de Gananoque, Ontario. B.A. (McGill).

Inscription commémorative sur la page 561 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

IV. F. 4.

Emplacement :

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Le Gananoque se souvient – La communauté de Gananoque est située sur la rive du fleuve Saint-Laurent au coeur des Milles-Îles en Ontario. Elle se classe parmi les centaines de communautés canadiennes qui ont construit des mémoriaux de guerre afin de rendre hommage aux plus de 100 000 hommes et femmes ayant perdu la vie durant les deux guerres mondiales. Plus de mille originaires de Gananoque et des environs ont servi dans la marine, dans l'armée ou dans la force aérienne; 83 d'entre eux ont perdu la vie au Canada ou sur les champs de bataille en Europe, y compris un soldat âgé de 15 ans, un père de dix enfants, quatre groupes de frères et un récipiendaire de la Croix de Victoria.

Aujourd'hui, bien que le cénotaphe communautaire liste les noms de ceux et celles qui ont perdu la vie, il n'y a que peu de citoyens qui connaissent les histoire de leurs familles et les circonstances de leurs décès. Geraldine Chase, qui réside à Gananoque, et Bill Beswetherick, qui réside à Kingston, estimaient qu'il était nécessaire de recueillir cette information et de perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les résidents de la communauté durant les guerres.

Le livre intitulé Gananoque Remembers rend hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour proté ger notre liberté.
  • Page Commémoratif – Cet hommage rendu à W. Paul Sampson figure sur la page 153 du livret «Gananoque Remembers », publié le 31 janvier 2005.
  • Photo de groupe – McGill Boxing Club
W. Paul Sampson est dans la rangée en avant, deuxième à droite.
  • Photo de Walter Sampson – W. Paul Sampson, Université McGill.
  • Monument
  • Pierre Tombale – Photo utilisée avec la permission de Frans van Cappellen, Putten, Pays-Bas
  • Photo de Walter Paul Sampson

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :