Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William John Deblois Sturmy

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation William John Deblois Sturmy

18 avril 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/85870

Âge :

27

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

433 Sqdn.

Renseignements additionnels


Fils de Frederic Osborne Sturmy et Olive Sutherland Sturmy, de Bedford, Nouvelle-Écosse, Canada.

Inscription commémorative sur la page 455 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE NORD DE CLICHY
Hauts-de-Seine, France

Information sur la sépulture :

Plot 16. Row 16. Grave 5.

Emplacement :

Clichy est une ville voisine des limites nord de Paris. Le cimetière se trouve entre l'hôtel de ville et la Seine et on y accède par la rue Général Roger. Le lot britannique se situe dans le quartier sud du cimetière sous le mur sud. Il est plus facile d'atteindre Clicky en prenant le métro à partir du centre de Paris, c'est-à-dire de la Gare St-Lazare jusqu'à la station Port de Clicky, située près de l'hôtel de ville de Clichy.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Indentification – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo de WILLIAM JOHN DEBLOIS STURMY – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Livre de service – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo de William Sturmy – Sturmy, William John De Blois - Sous-lieutenant d'aviation. Il est né le 5 mars 1917 à Halifax (N.-É.). Il a fait ses études dans les écoles publiques de sa ville natale ainsi qu'à l'école secondaire King de Windsor (N.-É.). Il a commencé à travailler pour la banque le 18 janvier 1938. Il a été employé à Halifax et à Charlottetown (Î.-P.É.). Il s'est enrôlé dans l'ARC le 10 janvier 1942 à Charlottetown. Il a été promu sergent-pilotr en mai 1943, sergent de section en janvier 1944, et sous-lieutenant d'aviation le 29 mars 1944. Il a reçu sa formation à Lachine et à Windsor au Québec ainsi qu'à Moncton (N.-B.). Envoyé outre-mer en mai 1943, il a servi au sein du 433e Escadron. Il a été porté disparu le 19 avril 1944 après des opérations aériennes au-dessus de l'Allemagne. Officiellement réputé décédé le 25 janvier 1945.  Son aumonier a écrit ce qui suit :« Je n'oublierai jamais son sang-froid et sa bravoure, et aussi la considération qu'il avait pour les autres.» Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Monument
  • Monument
  • Monument

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :