Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Whitla Millar

En mémoire

Lieutenant d'aviation John Whitla Millar

8 février 1943
Off the Coast of France

Service militaire


Numéro matricule :

J/9415

Âge :

28

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

44 (Rhodesia) Squadron

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-45, Étoile d'Europe : Service naviguant, Médaille de la défense, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe. Ailes opérationnelles de l¿ARC décernées à titre posthume en reconnaissance du valeureux service au combat contre l¿ennemi, le 5 juillet 1946.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 4 janvier 1915
Edmonton, Alberta

Enrôlement :

le 21 avril 1941
Edmonton, Alberta

Fils de William Anderson et Catherine Gracey (née Whitla) Millar, d'Edmonton, Alberta. Frère de Donald Millar, le lieutenant James Lea Millar, et le lieutenant William Anderson Millar, décédé le 15 juillet 1944 pendant qu’il servait dans le Corps royal du génie canadien.

Inscription commémorative sur la page 194 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE RUNNYMEDE
Surrey, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Addenda panel 291

Emplacement :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de cent seize mille hommes et femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique sont morts au champ d'honneur. Plus de dix-sept mille d'entre eux étaient membres de l'Aviation royale canadienne ou des Canadiens qui servaient dans la Royal Air Force. Presque un tiers des morts n'ont pas de sépulture connue. De ce total, vingt mille quatre cent cinquante sont commémorés par nom au Mémorial de Runnymede situé à Englefield Green, près d'Egham, à trente-deux kilomètres à l'ouest de Londres. L'architecture du Mémorial de Runnymede est originale et impressionnante. La pierre du Souvenir repose au centre d'un cloître qui domine une tour carrée perchée sur le sommet de la colline de Cooper qui surplombe la Tamise. Les allées du cloître aboutissent à deux observatoires, l'un donnant sur Windsor, l'autre sur l'aéroport de Londres à Heathrow. Les trois mille cinquante aviateurs canadiens tués au combat sont parmi ceux dont les noms sont gravés sur les revers de pierre des fenêtres étroites des allées cloîtrées et des observatoires. Au-dessus de l'entrée à trois arches qui conduit au cloître, trône un aigle de pierre surmonté de la devise de la Royal Air Force «Per Ardua ad Astra». De chaque côté, figure une inscription en anglais dont voici la traduction :
« CE CLOÎTRE HONORE LES NOMS DE 20 000 AVIATEURS SANS SÉPULTURE CONNUE QUI SONT MORTS POUR LA LIBERTÉ LORS DES OPÉRATIONS AÉRIENNES AU-DESSUS DES ÎLES BRITANNIQUES, ET DES TERRES ET MERS DU NORD ET DE L'OUEST DE L'EUROPE. » Dans la tour se trouve un sanctuaire voûté, paisible et propice à la méditation. On peut y lire, orné d'enluminures, un extrait d'un poème anglais de Paul H. Scott.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Newspaper clipping– Tiré du Edmonton Bulletin de février 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping– Tiré du Edmonton Bulletin d'octobre 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo of John Millar– Le lieutenant d'aviation Millar a obtenu son brevet de pilote grâce au Programme d'entraînement arérien du Commonwealth, en décembre 1941.

Sa formation comme bombardier avait commencé en mars 1942, avec des affectations successives à Leonfield, Kirmington, Dishforth, Finningley et Wigsley. 

Le 31décembre 1942, le lt avn Millar et son équipage ont été affectés au 44e Escadron (Rhodesia) à Waddington, dans le Linconshire.

L'équipage de sept personnes du Lancaster comprenait cinq Canadiens et deux non-Canadiens. Les Canadiens étaient : 

SOB2 H. G. Black (WAG), Avida (Québec)
Sgt R.W. Drury (FE), Vancouver (C.-B.)
SOB2 K.M. Perkins (OB), Toronto (Ont.)
FS. Scrimgoer (AG), Toronto (Ont.)
Lt avn Millar (P), Edmonton (Alberta) 

Le lt avn Millar avait accompli deux missions d'entraînement opérationnel avec un autre équipage; son équipage et lui-même ont disparu lors de la cinquième mission, le 8 février 1944. Ils avaient comme cible la base de U-boot à Lorient (France).

Le corps du lt avn Millar fut rejeté sur la côte de la mer du Nord, près de Lemvig (Danemark); il est enterré dans la section militaire du cimetière local. Le reste de l'équipage n'a pas de sépulture connue.
  • Letter– M. et Mme Millar avaient trois fils dans les Forces armées. Un des trois a été capturé lors du raid de Dieppe, le 19 août 1942, Jack appartenait à l'ARC, l'autre était au Moyen-Orient au sein de l'armée. La lettre est en elle-même explicite.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Letter (2)– Cette lettre du QG de l'ARC en Grande-Bretagne était adressée au troisième fils qui était dans l'artillerie au Moyen-Orient. Son père a reçu une lettre d'un fils nommé « Jack ».
Lt avn JW Millar était « Jack », mais il est décédé en février 1943. On demande dans cette lettre si le troisième fils avait envoyé cette lettre puisque le second fils était alors PG.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Letter (3)– En février 1944, ils n'ont toujours aucune nouvelle du dernier fils. En vérité, cet homme, le lt Millar est surnommé « Jack ». Il avait envoyé ce télégramme à son père. Les parents avaient espéré qu'il s'agissait du lt avn JW Millar et qu'il était PG.   
Le lt avn JW Millar est malheureusement décédé. Les deux autres frères semblent avoir survécu à la guerre.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document– En 1946, les unités RMP de l'ARC localisent la plupart des tombes des hommes de troupe disparus. Au Danemark, elles inspectent les registres de cimetière et découvre une tombe d'un aviateur allié appelé J. M. Miller. Ils cherchent à savoir s'il était canadien. La réponse est non. 

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Letter (4)– Cette lettre de l'ARC précise qu'il n'est pas Canadien car les initiales (J M) et l'orthographe de son nom « Miller » dans le registre du cimetière ne sont pas inscrits correctement. Est-il un aviateur de l'ARC? Si l'ARC indique que non, alors laissez la tombe avec l'inscription MILLAR, JW.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Excerpt from Lemvig's Cemetery Record Book
  • Letter
  • Newspaper Clipping– Soumis par Operation picture me.
  • Biography (Page 1)
  • Biography (Page 2)

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :