Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

James Reid Demerchant

En mémoire

Soldat James Reid Demerchant

29 août 1944

Service militaire


Numéro matricule :

G/18527

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Royal Hamilton Light Infantry, R.C.I.C.

Renseignements additionnels


Fils de William H. et Elizabeth Demerchant. Époux de Nancy Demerchant, de Darwen, Lancashire, Angleterre.

Inscription commémorative sur la page 289 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XX. F. 15.

Emplacement :

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of James Reid Demerchant– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo of James Demerchant– Photographie de J. Reid DeMerchant (à gauche) et de son frère Gérald DeMerchant (à droite) au camp d'entraînement d'Aldershot (Nouvelle-Écosse). Reid s'est joint à l'armée canadienne alors qu'il n'avait que 17 ans, mais fut renvoyé lorsqu'on découvrit son âge. Il s'engagea de nouveau lorsqu'il eut 18 ans.
  • Newspaper Clipping– Notice nécrologique de J. Reid DeMerchant. L'épouse de Reid était Nancy Pillering, de Darwin en Angleterre. La fille de Reid et de Nancy, Anita DeMerchant, est née le 29 août 1944, le jour même où son père fut tué au combat.
  • Letter– Première page d'une lettre (le reste de la lettre est introuvable) : « ... partir ensemble, ça fera donc 21 jours environ. Ce n'est pas mal, non? Nous aurions aimé être à la maison pour Noël, mais le Jour de l'an fera l'affaire. Dick et Bill arriveront le 7 ou le 9 et reviendront ici le 28. Nous nous amusons beaucoup. Nous voyons plein de spectacles. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais nous devons nous arrêter pour le moment. Vos fils qui vous aiment.
Gerald et Reid

À Keith,
Comment vas-tu, Bunty? Crois-tu que le Père Noël t'apportera des présents? Que veux-tu que nous t'apportions, Reid et moi? Nous te verrons très bientôt. Ne t'inquiète pas, nous serons là.
  • Letter (Page 2)– Deuxième page de la lettre
« Sois un bon garçon. Ne jure pas et ne dis pas de mensonges à maman. Ceci est pour Jack aussi.
De la part de 
G Jerry et Reid 

[Note à l'intention de la mère]
Vois s'il est possible de trouver des cigarettes américaines. Nous économisons notre argent. Ne t'inquiète pas. Excuse mon écriture.
  • Newspaper clipping
  • Grave Marker– Photo de la stèle funéraire au Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière se situe à 20 kilomètres sud de Caen, France. Qu'il repose en paix. (J. Stephens)
  • Bretteville-sur-Laize Canadian War Cemetery– Le Cimetière de guerre canadien de  Bretteville-sur-Laize se situe à 20 kilomètres sud de Caen, France.  (J. Stephens)
  • Original Grave Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :