Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Frederick Joseph Matkin

En mémoire

Observateur Frederick Joseph Matkin

8 septembre 1941

Service militaire


Numéro matricule :

R/62189

Âge :

25

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

106 (R.A.F.) Sqdn

Renseignements additionnels


Fils de Frederick George et Lucy Ellen Matkin, de Victoria, Colombie-Britannique.

Inscription commémorative sur la page 37 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Coll. grave 2. C. 15-18.

Emplacement :

Kiel est à 83 kilomètres au nord d'Hambourg. À partir d'Hambourg, dirigez-vous vers le nord sur l'autoroute 7 et suivez les panneaux indiquant Kiel. Quittez la A7 à l'intersection avec la A215, et suivez toujours les panneaux pour Kiel. La A215 prend fin aux abords de Kiel. Tournez à gauche au bout de la A215 sur la Westring et suivez les panneaux pour Olympiazentrum et pour Flensburg. Après avoir conduit 4 kilomètres, vous apercevrez le cimetière de la ville de Nord Freedhof du côté gauche de la route. Le lot de la Commission se trouve à 100 mètres de l'entrée principale du cimetière. Les visiteurs doivent prendre note que des heures d'ouverture régulières s'appliquent.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Photo de Frederick Matkin – Matkin, Frederick Joseph - Sergent de section. Il est né le 19 novembre 1915 à Morse (Sask.) et a fait ses études à Shellbrook et Leader, dans sa province natale. Il a commencé à travailler pour la banque le 13 novembre 1934. Il a été employé à Saskatoon et dans différentes succursales au Manitoba. Il s'est enrôlé dans l'ARC en septembre 1939 à Flin Flon (Man.). Il a commencé son service actif dans l'ARC le 21 juin 1940. Il a été promu sergent-pilote en novembre 1940, et sergent de section le 1er septembre 1941. Il a reçu sa formation à Regina (Sask.), Edmonton (Alb.), Mossbank (Sask.) et Rivers (Man.). Il a été envoyé outre-mer en 1940. Il a été tué le 7 septembre 1941 après des opérations aériennes (il effectuait alors son 13e vol en territoire ennemi.) Il repose dans le cimetière de la garnison, à Kiel (Allemagne). Son commandant d'aviation a écrit qu'il avait rempli ses fonctions avec efficacité et courage, et que c'était un navigateur en qui son pilote avait entièrement confiance. (Le sergent Matkin était le fils de F. G. Matkin, ancien directeur de la succursale de Leader en Saskatchewan.) Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Coupure de presse

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :