Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Bernard Pennell

En mémoire

Matelot de 3e classe Bernard Pennell

7 mai 1941

Service militaire


Numéro matricule :

LT/JX 246628

Âge :

22

Force :

Marine

Unité :

Royal Navy

Division :

H.M. Armed Drifter Uberty

Renseignements additionnels


Fils de James et Katherine Pennell, de Trepassey, Terre-Neuve, Canada.

Inscription commémorative sur la page 187 du Livre du Souvenir de Terre-Neuve. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

LOWESTOFT NAVAL MEMORIAL
Suffolk Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Panel 7 Column 3.

Emplacement :

Le monument commémoratif se dresse dans le parc Belle Vue, en direction nord de la ville, au bord de la route principale entre Londres et Yarmouth (A12). Il honore la mémoire de près de 2400 membres du Royal Naval Patrol Service qui ont péri en mer. Au cours de la guerre de 1939-1945, Lowestoft était la gare maritime du Royal Naval Patrol Service, issu de la Royal Naval Reserve Trawler Section d'avant-guerre. Au début de la guerre, ce service se composait surtout des pêcheurs dont les chalutiers et harenguiers avaient été réquisitionnés et servaient à effectuer les patrouilles, mais plus tard, d'autres hommes s'y sont joints et d'autres petites embarcations ont été utilisées. Au printemps 1944, le Royal Naval Patrol Service comportait son effectif le plus important, soit 57 000 personnes. De 1942 à 1946, le Service a fourni le personnel navigant de 1637 embarcations et navires de construction récente, dont divers dragueurs de mines, des corvettes, des bateaux-citernes, des chaloupes à moteur et des ravitailleurs d'hydravions. L'objectif du service était d'effectuer les patrouilles de guerre et de protéger ainsi les côtes de la Grande-Bretagne. C'est pourquoi le monument commémoratif a été érigé à Lowestoft. C'est une colonne cannelée, reposant sur une base circulaire de 12 mètres de diamètre et surmontée d'une figure de bateau (galère) en bronze, qui s'élève à plus de 15 mètres. Autour de la base sont disposés 17 panneaux en bronze sur lesquels sont gravés les noms; ils sont disposés en retrait, dans des niches, et protégés des intempéries par une corniche. Le panneau en pierre de Portland placé devant le monument porte une inscription dont voici la traduction : CES OFFICIERS ET SOLDATS DU ROYAL NAVAL PATROL SERVICE ONT PÉRI EN MER POUR LA DÉFENSE DE LEUR PAYS. 1939-45. De chaque côté du panneau est gravée la Couronne rostrale laurée avec ancre engagée.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Bernard Pennell – Bernard Pennell de Trepassey, Terre Neuve

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :