Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Pius Lamoureux. Fils de Frédéric Lamoureux (décédé 1914) et Élisa Bénard, de Ste-Julie-de-Verchères, St-Amable-de-Verchères, Montréal et Longueuil, Québec. Lors de son enrôlement il avait déclaré ne pas connaître sa date de naissance mais celle-ci a été retracée à l’aide du nom de fille de sa mère qui apparaît sur son testament.
Le 16 août 1918, à l’est de Chilly, lors d’une poussée dans les lignes ennemies il a été blessé grièvement à un oeil et à un genou et fait prisonnier. Il est mort de ses blessures onze jours plus tard dans un hôpital de campagne allemand à Tincourt et inhumé dans le cimetière allemand local (tombe n° 36). L’emplacement de sa tombe n’a pu être repéré par la suite et il est maintenant commémoré sur un mémorial et par une pierre tombale au Nouveau cimetière britannique de Tincourt.
Galerie numérique de Soldat Joseph Lamoureux
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 445 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
NOUVEAU CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE TINCOURT Somme, France
Tincourt est un village situé à 7 kilomètres environ à l'est de Péronne. Le nouveau cimetière britannique de Tincourt est du côté ouest du village, juste à côté de la route D199.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.