Mémorial virtuel de guerre du Canada

Mandel Max Epstein

En mémoire

Sous-officier breveté de 1re classe Mandel Max Epstein

8 novembre 1943

Service militaire


Numéro matricule :

R/104789

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

116 Bomber Reconnaissance Squadron

Renseignements additionnels


Inscription commémorative sur la page 157 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL D'OTTAWA
Ontario Canada

Information sur la sépulture :

Panel 2. Column 4.

Emplacement :

Le Mémorial d'Ottawa se dresse à l'extrémité nord-est de l'île Verte dans la ville d'Ottawa. Surplombant la branche nord des chutes du canal Rideau, il offre une vue panoramique de la rivière Ottawa et des collines de Gatineau se trouvant plus loin. L'hôtel de ville d'Ottawa est situé directement au sud du Mémorial, en face de Sussex Drive. Le Mémorial rend hommage aux hommes et aux femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique qui ont péri pendant qu'ils faisaient partie d'unités qui travaillaient dans des bases situées au Canada, dans les Antilles britanniques et aux États-Unis, ou pendant qu'ils suivaient une formation au Canada et aux États-Unis, et dont le lieu de sépulture est inconnu. L'élément principal du Mémorial est un globe terrestre sculpté dans le bronze de 3 mètres de diamètre, posé sur une base formée par trois castors en bronze qui s'élèvent au centre d'une pièce d'eau décorative. Le globe, dont le treillis correspond aux lignes de latitude et de longitude et sur lequel les continents sont superposés en bas-relief, est couronné par l'emblème des forces aériennes, un aigle de bronze aux ailes déployées. Deux murs de division arqués en calcaire, arborant des panneaux de bronze sur lesquels figurent les noms, entourent le globe. Ils se dressent légèrement en retrait du centre dans le but de permettre de voir au travers du Mémorial à partir des marches centrales, sur Sussex Drive, et à partir de l'imposante allée. Il y a deux logos des forces aériennes sur le pavé entre les murs de division. Une dédicace est gravée entre les panneaux de bronze en anglais sur un des murs de division et en français sur l'autre. Elle se lit comme suit :
1939 - 1945
À la mémoire vénérée des hommes et des femmes des forces aériennes du Commonwealth et de l'Empire britannique qui ont donné leur vie au Canada, aux États-Unis et dans les territoires avoisinants et dont la sépulture est inconnue.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de MANDEL MAX EPSTEIN
  • Photo de MANDEL MAX EPSTEIN
  • Photo de Mandel Epstein – On rend hommage à Mandel Epstein à la page NUMÉRO du livre intitulé 
« CANADIAN JEWS IN WORLD WAR II, Part II: Casualties ». 
Ce livre a été compilé par David Rome, du Congrès juif canadien, à Montréal en 1948. 
Cet extrait est gracieusement fourni par le Congrès juif canadien, lequel détient le droit d¿auteur de ce volume. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ces archives, communiquez avec :
Le Congrès juif canadien, Archives nationales
1590, av. Docteur-Penfield
Montréal (Québec)
H3G 1C5 Canada
Téléphone : 	(514) 931-7531
Télécopieur : 	(514) 931-0548
Site Web : 	www.cjc.ca

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :