Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

George Everette Steel-Davies

En mémoire

Capitaine d'aviation, navigateur George Everette Steel-Davies

21 août 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/22138

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

415 Sqdn.

Renseignements additionnels


Fils de M. et Mme W. R. Davies, de Calgary, Alberta, Canada.

Inscription commémorative sur la page 451 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE HARROGATE (STONEFALL)
Yorkshire Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Sec. E. Row B. Grave 20.

Emplacement :

Le cimetière du village est situé du côté sud-est de Harrogate, en Yorkshire, et on y trouve le lot de la Commission au sud. Pour se rendre au cimetière en provenance de Harrogate, prenez la route Harrogate-Wetherby (A661) jusqu'à l'intersection avec la A59. La direction du cimetière est indiquée à cette intersection. Dans ce cimetière reposent des soldats des deux guerres mondiales. La majorité des inhumations ont cependant eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait pour la plupart d'aviateurs (les deux tiers d'entre eux faisaient partie des forces canadiennes.) Nombre de ces hommes sont décédés dans l'aile militaire de l'Hôpital général d'Harrogate. Plusieurs des aérodromes établis dans le Yorkshire durant la guerre se trouvaient dans les environs d'Harrogate. C'est le cas de la station de la RAF située à Harrogate même, et de celles de Linton-on-Ouse, de Tockwith, de Rufforth et de Marston Moor. Presque tous les Canadiens qui reposent ici faisaient partie du groupe de bombardement n° 6 (ARC), dont le quartier général se trouvait à Allerton Park. Toutes les stations dirigées par ce groupe étaient situées au nord d'Harrogate dans la vallée de York (le quartier général de la plus importante base se trouvait Linton-on-Ouse.) Au tout début de la guerre, les autorités locales réservèrent un lot pour l'inhumation de soldats morts à la guerre à l'angle nord-ouest du cimetière. Ce groupe de tombes est situé dans les sections 20E et 21E, à l'Intérieur de la limite septentrionale du cimetière. En juillet 1943, on a inauguré la section des forces aériennes à l'angle nord-est du cimetière. On y a transporté les dépouilles des soldats en poste dans les aérodromes du Yorkshire et des comtés du nord-est, et qui sont morts pour la plupart lors des bombardements intensifs effectués sur des cibles en Allemagne.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de George Everette Steel-Davies – George Everette Steel-Davies en tant que LAC, avril 1942.
  • Photo de George Everette Steel-Davies – Sous-lieutenant d'aviation, décembre 1942.
  • Photo de GEORGE EVERETTE STEEL-DAVIES – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo de George Davies – Steel-Davies, George Everette - Capitaine d'aviation. Il est né le 11 juin 1919 à Milk River (Alb.) et a étudié à Salmon Arm (C.-B.). Il a commencé à travailler pour la banque le 6 janvier 1936. Il a été employé à Vancouver et dans d'autres succursales de Colombie-Britannique. Il s'est enrôlé dans l'ARC le 15 janvier 1942, alors qu'il travaillait dans Robson District à Vancouver. Il a été promu sous-lieutenant d'aviation le 30 décembre 1942, lieutenant d'aviation le 13 juin 1943, et capitaine d'aviation en juin 1944. Il a reçu sa formation à Edmonton (Alb.). Envoyé outre-mer en janvier 1943, il a servi à titre de navigateur d'un appareil Halifax. Il lui manquait deux vols pour compléter sa série de vols opérationnels.  Il a été tué en service actif le 21 août 1944, quand son appareil, qui rentrait à la base en plein brouillard après des opérations au-dessus de l'Allemagne, est entré en collision avec un autre appareil. Les deux équipages ont été tués. Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Coupure de presse – Tiré du Calgary Herald. Soumis dans le cadre du projet: Operation picture me.
  • Pierre tombale
  • Mémorial – Le lieutenant d'aviation navigateur George Everette Steel-Davies est aussi commémoré sur le Mémorial du Royal Air Force Bomber Command à Nanton, Alberta ... Photo gracieuseté de Marg Liessens
  • Mémorial – Capitaine d'aviation, navigateur George Everette Steel-Davies est aussi commémoré sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Mémorial – Les commentaires de Père J Lardie gravés sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :