Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Victor Spencer Wheeler

En mémoire

Matelot de 2e classe Victor Spencer Wheeler

22 octobre 1940

Service militaire


Numéro matricule :

3268

Âge :

21

Force :

Marine

Unité :

Marine royale du Canada

Division :

H.M.C.S. Margaree

Renseignements additionnels


Fils de Cyril H. et Freda Wheeler, de Nanton, Alberta.

Inscription commémorative sur la page 19 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nouvelle-Écosse, Canada

Information sur la sépulture :

Panel 4.

Emplacement :

Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :

1914-1939
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
Le 19 juin 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 3 septembre de chaque année comme étant une journée de reconnaissance de la contribution des anciens combattants de la marine marchande.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • The Nanton Cenotaph– En 1926, on a retenu les services d'Albert J. Hart pour créer un monument commémoratif afin de rendre hommage aux citoyens de Nanton et des environs qui ont été tués sur le champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale. La statue, d'une hauteur de 6,5 pouces et faite en marbre Carta italien, montre un soldat au repos avec les bras à l'envers, c'est-à-dire la position qui aurait été assumée lors de l'enterrement d'un soldat. La statue se repose sur un pilier fait en granit de la C.-B. Des plaques listent les noms de ceux qui ne sont pas retournés des deux guerres mondiales. Il y a également une plaque qui rend hommage à ceux qui ont servi pendant la guerre de Corée. Au départ, on voulait que le cénotaphe se situe à côté du trottoir qui liait la rue Shaw, la rue principale de Nanton, et la gare du chemin de fer Canadien Pacifique. Il s'agissait de l'emplacement le plus approprié puisque le chemin de fer était souvent utilisé à l'époque et des centaines de résidents et de visiteurs passeraient le soldat silencieux au cours d'une journée. Le cénotaphe a été dévoilé le 13 août 1927 par le comte de Haddington. Le maire J. T. Cooper a présidé les cérémonies et R. L. Bennett, qui est plus tard devenu le premier ministre du Canada, a prononcé le discours principal. Depuis ce temps, un service a lieu annuellement au cénotaphe le jour du Souvenir. Toutefois, compte tenu de la fermeture de la gare du chemin de fer et du fait que Railway Avenue est devenu une route majeure, l'emplacement du cénotaphe est devenu de moins en moins convenable au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle. Avec la collaboration de la filiale no 80 de Nanton, de la Légion royale canadienne, de la ville de Nanton et du Nanton Lancaster Society, le cénotaphe a été soigneusement démantelé et la statue a été nettoyée. Le cénotaphe a ensuite été posé au Parc du centenaire à l'entrée du musée de l'air avant le service du jour du Souvenir de 2001.

Photo offerte par le Nanton Lan
  • Photo of Victor Wheeler
  • Newspaper clipping

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :