Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William Campbell Gordon

En mémoire

Lieutenant d'aviation William Campbell Gordon

3 septembre 1943
Kenninghall, Norfolk, Royaume-Uni

Service militaire


Numéro matricule :

J/16260

Âge :

30

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

156 (R.A.F.) Sqdn

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix du Service distingué dans l'Aviation (D.F.C.), London Gazette datée le 13 juillet 1943, " Tout au long de ses missions opérationnelles avec son escadre, cet officier a été un navigateur déterminé et compétent. Il fit preuve d'un courage remarquable et d'ingéniosité dans des circonstances dangereuses. En août 1942, l'appareil dans lequel il prenait place fut forcé d'amerrir après une attaque de chasseurs annemis. Après onze heures dans le canot, les membres de l'équipage furent rescapés. Le sous-lieutenant d'aviation Gordon était néanmoins blessé. Lors d'une autre mission vers Essen, l'appareil de cet officier fut gravement endommagé par des chasseurs noctures. Le mitrailleur arrière fut tué et un autre membre de l'équipage fut blessé. Pendant toutes ces expériences périlleuses, le sous-lieutenant d'avion Gordon fit preuve de ténacité, d'endurance et d'une compétence exceptionnelle." Étoile de 1939-45, Étoile d'Europe: service naviguant; Médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la guerre 1939-45.

Décorations et titres honorifiques :

Croix du Service distingué dans l'Aviation

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 27 avril 1913
Owen Sound, Ontario

Enrôlement :

le 22 novembre 1940
Toronto, Ontario

Fils de Russel Grimby et Euphemia Stewart (née Campbell) Gordon d'Owen Sound, (Ontario). Frère de Josephine et Margaret Gordon.

Inscription commémorative sur la page 164 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE LA VILLE DE CAMBRIDGE
Cambridgeshire, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Grave 13942.

Emplacement :

Le cimetière de la ville de Cambridge est situé à 2 kilomètres environ à l'est de Cambridge, sur la route qui mène à Newmarket. Il est regrettable qu'il ne soit pas possible de garder une copie du registre dans ce cimetière. On peut obtenir de l'aide du personnel, pendant les heures de présence, et une copie du registre peut être consultée au siège de la Commission, au 2 Marlow Road, Maidenhead, Berkshire, SL6 7DX.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Mémorial
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Photo de William Campbell Gordon – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Mémorial
  • Plaque commémorative
  • Photo de William Campbell Gordon
  • Photo de William Campbell Gordon – Soumis par Operation picture me.
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Mémorial
  • Mémorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :