Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Frank Herbert Dedrick Pickersgill

En mémoire

Capitaine Frank Herbert Dedrick Pickersgill

14 septembre 1944

Service militaire


Âge :

29

Force :

Armée

Unité :

Service canadien des renseignements

Division :

2 Intelligence Company

Mention(s) élogieuse(s) :

On lui a décerné la Croix du Chevalier de la Légion d'Honneur (France), à titre posthume, lors d'une cérémonie tenue le 12 décembre 1950, à l'ambassade de France, à Ottawa, Ontario. Cité à l'ordre du jour, Étoile de 1939-45, Étoile de France et Allmagne, Médaille du défense, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 28 mai 1915
Winnipeg, Manitoba

Enrôlement :

le 9 novembre 1942
London, Royaume-Uni

Fils de Frank Allan Pickersgill et Sara Cornelia (née Smith) Pickersgill, de Vancouver, Colombie-Britannique.

Frère de John W. Pickersgill d'Ottawa, Ontario. Le capitaine Pickersgill s'est enrôlé le 9 novembre à Londres, Angleterre quand il était un étudiant. Le capitaine Pickersgill parlait l'anglais, le français, l'allemand et l'espagnol. Le 15 septembe 2004, un hommage a été rendu au capitaine Pickersgill, un ancien étudiant de l'Université de Toronto, et à son camarade le capitaine John Macalister, Opérations spéciales, dans le cadre d'une cérémonie de dépôt de couronnes qui s'est tenue dans un petit jardin qui leur a été dédié et qui se trouve devant de la University's Soldiers Tower. Des membres de la 2e Compagnie du renseignement et de l'unité de réserve du Service de renseignement de l'Armée (Toronto) , ainsi que des anciens combattants et des représentants de l'Université de Toronto ont assisté à la cérémonie.

Inscription commémorative sur la page 417 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE GROESBEEK
Pays-Bas

Information sur la sépulture :

Panel 11.

Emplacement :

Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'hommes et de femmes de tous les pays de l'Empire et du Commonwealth britanniques ont donné leur vie en essyant de repousser l'invasion allemande des Pays-Bas et de la Belgique en 1940, puis lors des combats qui suivirent pour libérer les pays occupés. Quelque 11 000 d'entre eux sont inhumés en Belgique et près de 20 000 aux Pays-Bas. Plus de 1 000 d'entre eux n'ont pas de sépulture connue. Le mémorial de Groesbeek, situé dans le cimetière militaire canadien de Groesbeek, à environ 10 kilomères au sud-est de la ville néerlandaise de Nimègue, rappelle le souvenir des membres des forces terrestres du Commonwealth qui ont été tués durant la campagne lancée dans le nord-ouest de l'Europe, entre la traversée de la Seine (fin d'août 1944) et la fin de la guerre en Europe. Le mémorial de Groesbeek est constitué de deux bâtiments jumeaux à colonnade, qui se font face de part et d'autre de l'esplanade gazonnée du cimetière militaire canadien de Groesbeek, entre l'entrée et la pierre du Souvenir. Les noms de ceux qu'on veut honorer sont inscrits sur des panneaux de pierre de Portland encastrées dans les murs arrière. À l'intérieur de chaque bâtiment, on peut lire en anglais une inscription don't voici la traduction :
« Ces murs honorent les noms des soldats du Commonwealth et de l'Empire britannique qui sont morts lors de l'avancée depuis la Seine jusqu'en Allemagne, en passant par les Pays-Bas, mais que les hasards de la guerre ont empêchés d'avoir sépulture convenable.
30 AOÛT 1944 - 5 MAI 1945 »

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Statement– Translation of speech given by French Ambassador at the posthumous Award Ceremony held 12 December 1950 at the French Embassy in Ottawa, Ontario honouring Capt Frank Pickersgill.
  • Page 2 of Statement
  • Photo of Frank Pickersgill

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :