Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Ernest Joseph Clue

En mémoire

Caporal Ernest Joseph Clue

15 avril 1945

Service militaire


Numéro matricule :

K/76099

Force :

Armée

Unité :

British Columbia Dragoons, R.C.A.C.

Division :

9th Armd. Regt.

Renseignements additionnels


Inscription commémorative sur la page 504 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

VIII. A. 3.

Emplacement :

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Grave marker– M. Fred Clue, 81 ans, un ancien combattant canadien de la Deuxième Guerre mondiale, est consolé par son épouse, Mme Simone Clue, devant la tombe de son frère, le Cpl Ernest Joseph Clue, au cimetière militaire canadien de Groesbeek, où repose le plus grand nombre de Canadiens aux Pays-Bas. En tout, 2 338 Canadiens sont enterrés dans le cimetière, situé près de Nimègue, aux Pays-Bas, où durant la Deuxième Guerre mondiale, les troupes de Montgomery avaient formé une tête de pont dans la province de Geuldre, près de la frontière allemande. C'est à partir de la ville de Nimègue que la bataille de la Rhénanie a été lancée. 

Photo : Cplc Frank Hudec, Caméra de combat des Forces canadiennes
  • Fred Clue, brother of Ernest Clue– M. Fred Clue et son frère le Cpl Ernerst Joseph Clue étaient tous les deux originaires de Nanaimo (C.-B.) et ont servi avec les British Columbia Dragoons. Le Cpl Clue était chef de char au sein de la Compagnie A des Dragoons et a été tué au combat près d'Arnhem, aux Pays-Bas, le 15 avril 1945.  M. Fred Clue, qui a assisté aux cérémonies du jour du Souvenir au cimetière militaire canadien de Groesbeek avec sa famille, était para et chauffeur de char avec les Dragoons pendant la guerre et a combattu en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.  M. Clue a servi en Belgique après la guerre avant de rentrer en Colombie-Britannique. C'est ici qu'il a rencontré son épouse de 54 ans. Deux années après son retour au Canada, il a déménagé en Belgique, où il s'est marié et vit toujours. M. Clue souhaite que « les jeunes d'aujourd'hui se souviennent de ce qui s'est passé et qu'ils tentent de faire la paix. » 
Photo : Cplc Frank Hudec, Caméra de combat des Forces canadiennes

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :