Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Gerald Fenwick Manuel

En mémoire

Sergent Gerald Fenwick Manuel

7 juillet 1941
Le pays de Galles

Service militaire


Numéro matricule :

R/69888

Âge :

25

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

53 Operational Training Unit

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 13 mai 1916
Halifax, Nouvelle-Écosse

Enrôlement :

le 22 juillet 1940
Toronto, Ontario

Fils de Harold Philiskirk et Frances Mary (née Bedford) Manuel, de Halifax, Nouvelle-Écosse. Récipiendaire de la médaille d'art oratoire, en 1933, au Collège Saint-Mary de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Inscription commémorative sur la page 37 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE MERTHYR TYDFIL (FFRWD)
Glamorganshire Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Row A.l. Uncons. Grave 3.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Coupure de presse
  •  – Au cours d¿une averse de grêle printanière, dans le petit village isolé de Mount Pleasant, à Merthyr Vale (Wales), le haut-commissaire a prononcé une allocution à la cérémonie officielle qui marquait le dévoilement d¿une murale peinte par des élèves en mémoire d¿un incident tragique, survenu en 1941, au cours duquel les avions Spitfire de deux pilotes canadiens, le sergent Louis Goldberg et le sergent Gerald Fenwick Manuel, sont entrés en collision au-dessus du village pendant un vol d¿entraînement. Les deux aviateurs furent tués et l¿un des avions s¿écrasa sur une maison en rangée, tuant une mère et ses deux filles. Le haut-commissaire était accompagné par le lieutenant-colonel David Murphy, un pilote canadien qui est présentement détaché au sein du personnel d¿instruction du Joint Command Staff College, à Shrivenham. L¿imposante murale aux couleurs vives, située à côté du terrain de jeu de l¿école élémentaire, représente les avions Spitfire et leurs pilotes, et comprend un drapeau canadien et le dragon gallois.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :