Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

George Simpson Turner

En mémoire

Sergent suppléant George Simpson Turner

12 mars 1916

Arras, France

Service militaire


Numéro matricule :

74076

Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Saskatchewan Regiment)

Division :

28th Bn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille de conduite distinguée, London Gazette 29508 en date du 15 mars 1916. « A mérité la Médaille de conduite distinguée pour sa galanterie et sa détermination exceptionnelles. Avant une attaque nocturne contre les tranchées de l'ennemi, lui et un caporal ont rampé et en quatre heures et demie ont ouvert une voie au travers des barbelés de l'armée adverse, juste sous la ligne de tir d'une mitrailleuse. Il a ensuite participé à l'assaut, fut l'un des premiers à débarquer dans les tranchées ennemies et s'est montré très courageux. »Étoile de 1914-1915, Médaille de la guerre britannique, Médaille de la Victoire

Décorations et titres honorifiques :

Médaille de conduite distinguée

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 10 juin 1892
Edinburgh, Écosse

Enrôlement :

le 27 octobre 1915
Saskatoon, Saskatchewan

Fils de A. T. Turner, de Edinburgh, Écosse.

Inscription commémorative sur la page 175 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE LA ROUTE D'ARRAS
Pas de Calais France

Information sur la sépulture :

III. P. 15.

Emplacement :

Roclincourt est un village du département du Pas-de-Calais situé un peu à l'est de la route allant d'Arras à Lens et à Lille. Le cimetière de la route d'Arras se trouve du côté ouest de la route principale allant d'Arras à Lens (N17), à 6 kilomètres environ au nord d'Arras, et au nord de Roclincourt. Le cimetière a été agrandi en 1926-1929. On y a installé 993 sépultures auparavant réparties sur un vaste périmètre, surtout au nord et à l'est d'Arras. Le cimetière, qui a une superficie de 4 084 mètres carrés, comprend aujourd'hui plus de 1 000 tombes de soldats de la Première Guerre mondiale. Il est entouré sur trois côtés par un mur de moellons et, le long de la route, par un mur de soutènement. On trouve d'anciens abris à l'angle nord-est et à limite sud-ouest du cimetière.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Coupre de presse
  • Pierre Tombale – La pierre tombale au cimetière de la route d'Arras Roclincourt situé à l'extérieur, à environ 5 kilomètres du Mémorial du Canada à Vimy. Qu'il repose en paix. (John & Anne Stephens 2013)
  • Le cimetière de la route d'Arras – Le cimetière de la route d'Arras, située à Roclincourt, à environ 5 kilomètres de Vimy Memorial du Canada en France. (John & Anne Stephens 2013)
  • Photo de George Turner
  • Biographie
  • Photo de George Turner

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :