Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Henry Louis Norwest

En mémoire

Soldat Henry Louis Norwest

18 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

435684

Âge :

34

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Alberta Regiment)

Division :

50th Battalion

Mention(s) élogieuse(s) :

Ce tireur exceptionnel du bataillon gagna la Médaille militaire en 1917 sur un promontoire de la crête de Vimy appelé «le Bourgeon». Le Corps canadien, qui faisait partie de l'offensive massive des Alliés, devait s'emparer de la crête. Les Alliés avaient déjà tenté en vain de s'en emparer. L'attaque soigneusement planifiée des Canadiens, elle, réussit. La plus grande partie de la crête tomba aux mains des Canadiens dès la première journée, le 9 avril. Trois jours plus tard, les deux postes ennemis qui restaient, y compris «le Bourgeon», furent conquis. Dans la citation accompagnant la décoration qui fut accordée à Norwest, on précisait qu'il avait fait preuve d'une «grande bravoure, d'habileté et d'initiative dans sa tâche de tireur d'élite après la prise du «Bourgeon». Il réussit ainsi à sauver la vie de nombre de nos hommes.» L'année suivante, une agrafe fut ajoutée à la MM de Norwest, mais dans la citation, on l'indique pas la raison.

Décorations et titres honorifiques :

Médaille militaire avec barrette

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 mai 1884
Fort Saskatchewan, Alberta

Enrôlement :

le 8 septembre 1915
Calgary, Alberta

Fils de Mme Genevieve Norwest, de Sacred Heart, Alberta. Le soldat Henry Louis Norwest fut un Métis et l'un des plus célèbres tireurs d'élite canadiens de la Première Guerre. Il était d'ascendance française et crie. Le caporal suppléant servit pendant près de trois années au sein du 50e bataillon canadien d'infanterie et établit un record : il tira 115 coups mortels. Norwest, qui avait été garçon de ferme et avait participé à des rodéos, se mérita également la Médaille militaire avec agrafe, ce qui en fit l'un des quelque 830 membres du CEC à avoir mérité ce double honneur.

Inscription commémorative sur la page 479 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

A. 30.

Emplacement :

Warvillers est un village situé à 4 kilomètres environ au nord de Bouchoir, ville sur la route droite principale d'Amiens à Roye. L'enclos paroissial se trouve un peu à l'est du village.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Henry Louis Norwest
  • Pierre tombale
  • Photo 2 d'Henry Louis Norwest – Henry Norwest, participant à des épreuves de rodéo avant la Première Guerre mondiale. Cette photo est l'une de deux photos connues du lcpl Norwest.
  • Pierre tombale – Photo de la pierre tombale, fournie gracieusement par Wilf Schofield, Angleterre

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :