0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Omer Cantin

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 417277
Âge : 19
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 23 mars 1897 Bassin de la Chaudière à Charny
Enrôlement : 12 octobre 1915 Québec
Décès : 24 août 1916 Mametz, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : IX. C. 19.
Informations Complémentaires

Baptisé Joseph-Ferdinand-Alphonse-Omer Cantin. Fils d’Abraham Cantin et Belzémire Demers (décédée 1904). Le père s’est remarié à Marie Couture en 1906 et est demeuré résident de Chaudiere Curve (Charny). Omer avait déclaré être né en 1896 lors de son enrôlement.

Il a servi antérieurement pendant un mois au 6e Régiment, il s’est enrôlé au 41e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il arrive en Angleterre le 28 novembre 1915 et en France le 7 juin 1916 et rejoint son unité qui se bat à Zillebeke-Mont Sorrel (auj. Ypres,) en Belgique. Le 10 juillet 1916, il rejoint son unité en première ligne et il se bat à Saint-Éloi, Somme. Dans le saillant d'Ypres, en Belgique, le 24, à 8 h, une pluie d’obus s’abat sur les lignes canadiennes. Blessé de multiples éclats d’obus à Mametz, Pas-de-Calais, Omer est mort de ces blessures, à 18 h, au poste de triage des blessés 10th Canadian Casualty Clearing Station à Mametz, Pas-de-Calais, France.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 64 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE MILITAIRE DE LIJSSENTHOEK Belgique

Le cimetière militaire de Lijssenthoek est situé à environ 12 kilomètres à l'ouest du cimetière municipal d'Ypres, sur la Boescheepseweg, une route qui part de la route N308 reliant Ypres à Poperinge.

À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Poperingseweg par la Elverdingsestraat en passant au-dessus de deux petits carrefours giratoires sur la J. Capronstraat. La Poperingseweg est le prolongement de la J. Capronstraat et débute après un important passage à niveau. En arrivant à Poperinge, tournez à gauche sur la route périphérique de Poperinge (R33).

Suivez cette route et tournez à gauche à l'intersection avec la route N38, la Frans Vlaanderenweg. Parcourez 800 mètres sur la route N38 et tournez à gauche sur la Lenestraat. Tournez tout de suite après à droite, sur la Boescheepseweg. Le cimetière se trouve à 2 kilomètre du côté droit de cette route.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.