Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Herve Murray Grant

En mémoire

Capitaine Herve Murray Grant

28 octobre 1917

Service militaire


Âge :

26

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :

52nd Bn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix militaire, Étoile de 1914-15, Médaille du guerre Britannique, Médaille de la victoire.

Décorations et titres honorifiques :

Croix militaire

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 29 août 1891
Winnipeg, Manitoba

Enrôlement :

le 24 février 1915
Winnipeg, Manitoba

Fils de William et Marie Grant de Winnipeg, Manitoba; époux de Marjorie F. Grant, de Winnipeg, Manitoba.

Inscription commémorative sur la page 246 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XXI. BB. 11.

Emplacement :

Le cimetière militaire de Lijssenthoek est situé à environ 12 kilomètres à l'ouest du cimetière municipal d'Ypres, sur la Boescheepseweg, une route qui part de la route N308 reliant Ypres à Poperinge. À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Poperingseweg par la Elverdingsestraat en passant au-dessus de deux petits carrefours giratoires sur la J. Capronstraat. La Poperingseweg est le prolongement de la J. Capronstraat et débute après un important passage à niveau. En arrivant à Poperinge, tournez à gauche sur la route périphérique de Poperinge (R33). Suivez cette route et tournez à gauche à l'intersection avec la route N38, la Frans Vlaanderenweg. Parcourez 800 mètres sur la route N38 et tournez à gauche sur la Lenestraat. Tournez tout de suite après à droite, sur la Boescheepseweg. Le cimetière se trouve à 2 kilomètre du côté droit de cette route.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Le capitaine Hervé Murray Grant, M.C. – Né le 29 août 1891, fils aîné de William Shearer Grant et de Mary Evelyn (Mingaye) de Winnipeg. Il est décédé des suites de ses blessures le 28 octobre 1917, à l'âge de 26 ans, deux jours après le début de l'attaque de Passchendaele (Belgique) par le Corps d'armée canadien du lieutenant-général Sir Arthur Currie. Le 7 novembre, après avoir enduré des conditions effroyables et subi plus de 15 000 morts et blessés, les Canadiens se sont emparés de Passchendaele. La tombe du capitaine  H.M. Grant se trouve au cimetière de Lijssnthoek dans les quartiers périphériques de  Poperinge, à l'ouest d'Ypres (Belgique). Son plus jeune frère de Winnipeg, William Mingaye Grant, alors âgé de 21 ans (1896-1989) était près de lui dans la région cette semaine-là; il était marié à Wilma Emilie (Weir) et était le père de quatre fils, James Mingaye Grant, Gordon Weir Grant, Robert Murray Grant et Ian van Felson Grant.
  • Coupure de presse
  • Photo de Hervé Murray Grant – Extrait de « The War Book of Upper Canada College », édité par Archibald Hope Young, Toronto, 1923. Ce livre rend hommage aux anciens étudiants qui ont servi durant la Première Guerre mondiale.
  • Plaque commémorative – On se souvient du capitaine Hervé Murray Grant grâce à cette plaque commémorative de laiton. Elle a été dévoilée le 1 mai 1921 à la mémoire des étudiants de l'Upper Canada College qui sont morts durant leur service actif lors de la Première Guerre mondiale. L'Upper Canada College se situe à Toronto en Ontario.
  • Pierre Tombale – Photo fournie gracieusement par Wilf Schofield, Angleterre.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :