Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William Joseph Blackburn

En mémoire

Soldat William Joseph Blackburn

15 novembre 1917

Service militaire


Numéro matricule :

187755

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

1st Canadian Mounted Rifles (Saskatchewan Regt.)

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 29 septembre 1896

Fils de Edwin et Lena Blackburn, de Strathclair (Manitoba).

Inscription commémorative sur la page 202 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

II. G. 25.

Emplacement :

Le CIMETÈRE MILITAIRE DE MENDINGHEM est à 17 kilomètres au nord-ouest du centre-ville d'Ypres sur la N308 qui relie Ypres à Poperinghe puis à Oostcappel. Du centre-ville d'Ypres, on atteint la Poperingseweg (N308) en passant par la Elverdingsestraat puis par deux petits carrefours giratoires sur la J. Capronstraat. La Poperingseweg est le prolongement de la J. Capronstraat et commence à partir d'un passage à niveau facile à repérer. Sur la route périphérique Poperinge R33 Europalaan, la voie de gauche dans le sens des aiguilles fait le tour de Poperinghe et rejoint la N308 en direction Oostcappel. À 6,5 kilomètres de cette entrée sur la N308 se trouve le village de Proven. Le CIMETÈRE MILITAIRE DE MENDINGHEM est à 500 mètres au-delà de Proven, sur le côté gauche de la route (qui prend le nom de Roesbruggestraat à cet endroit). Les visiteurs doivent prendre note d'un chemin gravelé de 200 mètres donnant accès au site et qui convient aux véhicules légers.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Circumstances of Death Registers
  • Photo of William Joseph Blackburn– Le soldat William Joseph Blackburn, 1st Canadian Mounted Rifles
Il est né au Manitoba le 29 septembre 1896. Après avoir terminé ses études à la Holylea School, il obtient un emploi à la Bank of British North America à Oak River, au Manitoba, à l'âge de 18 ans. Il s'engage comme soldat dans le 90e bataillon en novembre 1915. Il est envoyé outre-mer avec son unité puis, au terme d'une autre période de formation en Angleterre, il arrive en France en 1916. Il appartient alors au 1er bataillon canadien des fusiliers à cheval. Avec son bataillon, il participe au furieux combat qui se livrait alors à la Somme. Il est sorti  indemne des batailles dans lesquelles son unité s'est enrôlée en 1916 et pendant une grande partie de 1917. Après plus d'un an au front, une balle l'atteint et le blesse grièvement lors d'une attaque lancée contre un poste ennemi. Il est mort des suites de ses blessures le 15 novembre 1917 [il avait 21 ans].
Source : Norm Christie. For King and Empire: The Canadians at Passchendaele October to November 1917. Winnipeg : Bunker to Bunker Books, 1996, p. 62
  • Record of Service
  • Bank of Montreal Memorial
  • Photo of William Joseph Blackburn
  • Biography

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :