Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Cecil James Day

En mémoire

Chef d'escadron Cecil James Day

17 juillet 1959
Marville, France

Service militaire


Numéro matricule :

30286

Âge :

34

Force :

Aviation militaire

Unité :

439 (Fighter) Squadron

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-45, Étoile de France et Allmagne, Médaille de la défense, Médaille de la guerre 1939-45.

Décorations et titres honorifiques :

Décoration des Forces canadiennes

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 31 août 1924
Battersea, Royaume-Uni

Enrôlement :

le 26 mars 1943
London, Angleterre

Fils de James Edmond et Jane Catherine (née Bracey) Day de Folkestone, Angleterre. Époux de Melva Gladys (née Erickson et père d'Anita, Patricia et Debra Day de Calgary, (Alberta). Madame Melva Day a rencontré son mari Cecil (Hap) Day, alors pilote de la Royal Air Force, lorsqu'il suivait son entraînement au vol à Penhold. En 1945, elle était à bord du premier navire civil de retour vers l'Angleterre, pour aller le rejoindre et l'épouser. Il était l'amour de sa vie. Tragiquement, il est décédé lors d'un accident d'avion, en France, dans l'Aviation royale du Canada.

Inscription commémorative sur la page 92 du Livre du Souvenir au service du Canada (1947 - 2014). Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE GUERRE DE CHOLOY
Meurthe-et-Moselle, France

Information sur la sépulture :

Section 8 Row C Grave 1

Emplacement :

Choily est un village et une commune dans le Département de Meurthe-et-Moselle, à 28 kilomètres à l'ouest de Nancy et à quelques 5 kilomètres à l'ouest de Toul, une ville sur la route N4 qui mène de Paris à Nancy. Le village est situé au sud de la rivière Moselle sur la route secondaire (D11B) de Toul jusqu'au village avoisinant de Foug. Le cimetière est situé à 3 kilomètres à l'ouest de Toul sur le côté nord de la route D11B. Le cimetière constitue le dernier lieu de repos des victimes des première et deuxième guerres mondiales et c'est la Commonwealth War Graves Commission qui administre l'endroit. De nombreux membres de l'Aviation royale du Canada décédés alors qu'ils étaient en service en Europe au sein de la 1re Division aérienne du Canada de 1953 à 1967 ainsi que des membres de leurs familles sont enterrés dans ce lieu. D'autres militaires qui faisaient partie des forces de l'OTAN en Allemagne après que le Canada ait quitté¿ la France y reposent également.

Collection numérique

  • Pierre tombale – Photo par Malcolm Cromarty.
  • Photo de Cecil James Day

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :