Mémorial virtuel de guerre du Canada

Frederick Johnston Watson

En mémoire

Lieutenant Frederick Johnston Watson

10 juin 1916

Service militaire


Âge :

27

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :

43rd Bn.

Renseignements additionnels


Fils de Edwin Alexander et Harriet Elliot Lee Watson. Né à Arbroath.

Inscription commémorative sur la page 179 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

F. 3.

Emplacement :

L'enclos paroissial de Zillebeke est situé à 3 kilomètres à l'est du centre-ville d'Ypres sur la Maaldestedestraat, une route qui mène à la Meenseweg (N8), reliant Ypres à Menin. À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Meenseweg par la Torhoutstraat en continuant tout droit sur la Basculestraat. La Basculestraat se termine sur un carrefour important, et après celui-ci débute la Meenseweg. Parcourez 2 kilomètres sur la Meenseweg et tournez à droite sur la Maaldestedestraat. L'enclos paroissial se trouve dans le village de Zillebeke du côté gauche de cette route, à 1,8 kilomètre.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de FREDERICK JOHNSTON WATSON – Frederick Johnston Watson
  • Coupure de presse
  • Pierre Tombale
  • Photo de Frederick Johnston Watson
  • Feuille d'engagement – Source: Bibliothèque est Archives Canada
  • Feuille d'engagement – Source: Bibliothèque est Archives Canada
  • Livret militaire – L'inscription figurant dans le journal de guerre du 43e bataillon d'infanterie du Canada pour le 10 juin 1916 indique : Pertes. Quatre morts, 29 blessés (le lieutenant F. J. Watson figure au nombre des morts). En plus du lieutenant FREDERICK JOHNSTON WATSON (qui a été enterré à ZILLEBEKE CHURCHYARD, en Belgique), les trois autres membres du 43e bataillon d'infanterie du Canada étaient le soldat JOHN HERKLESS WELLWOOD (numéro matricule 153095), le Sergent JAMES THOMSON (numéro matricule 420799) et le Caporal supplément ALBERT EDWARD HALL (numéro matricule 420945) (tous enterrés au cimetière MAPLE COPSE, en Belgique. Le Sergent-major de compagnie WILLIAM GIBSON LAIRD (numéro matricule 420864) du 43e bataillon d'infanterie du Canada et dont on honore la mémoire au MONUMENT de la Porte de Menin (YPRES) a aussi été déclaré mort le 10 juin 1916. On présume qu'au moment où l'inscription a été faite dans le journal, son statut était « disparu ». Le fait que son nom soit inscrit sur le MONUMENT de la Porte de Menin (YPRES), laisse supposer qu'on n'a jamais trouvé sa dépouille.

Source : Bibliothèque et Archives du Canada. Journaux de guerre de la Première Guerre mondiale. Journaux de guerre du 43e bataillon d'infanterie du Canada.
  • Pierre Tombale – Photo fournie gracieusement par Wilf Schofield.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :