0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Artilleur Eric Mark Haywood

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 41516
Âge : 24
Grade : Artilleur
Force : Armée
Unité/Régiment : Artillerie canadienne de campagne
Division : 12th Brigade
Naissance : 17 juillet 1892 Victoria Corner, Nouveau-Brunswick
Décès : 9 novembre 1916

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : I. H. 7.
Informations Complémentaires

Fils de Mark et Jane Haywood, de Victoria Corner, dans le comté de Carleton, Nouveau-Brunswick. Frère de Leonard d'Edgar, d'Oscar, de Myrtle, de Lioni et de Sarah. Le 31 décembre 1916, les proches d'Eric se réunirent à l'occasion d'un service commémoratif au cours duquel le révérend P.J.Trafton lut un passage du 1er Épître aux Corinthiens (chapitre 15). Le chauffeur Eric Haywood était né en ces lieux, quelque 24 ans auparavant. Lorsque la guerre éclata, il fut parmi les premiers à répondre à l'appel. Il s'enrôla en août 1914 et servit dans les rangs de la 10e Batterie de campagne. Il s'embarqua pour aller servir outre-mer en novembre 1914 et fut envoyé au front en février 1915. Il resta pendant un an et neuf mois. Eric était populaire, même les tranchés. Il fut tué par un obus asphyxiant tandis qu'il conduisait un véhicule en bout de ligne à la fin d'une journée passée au front.

Voici un extrait du témoignage de Charles M. Shaw, un ami de longue date d'Eric qui prit la parole à son service : Lorsque le cri de la guerre et l'appel du clairon retentirent à travers le Canada, nos compatriotes répondirent à l'appel de la loyauté. Poussé par le souffle du patriotisme, le jeune homme que nous commémorons aujourd'hui répondit lui aussi à cet appel. Je vais m'enrôler, dit EricHaywood, au moment où l'on envisageait le recrutement de volontaires. Lorsque cela devint une certitude, le jeune homme fut parmi les premiers à se présenter au bureau de recrutement et à s'embarquer pour l'Europe, pour aller défendre ceux qui vivaient sous le joug de l'oppression.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 101 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE MILITAIRE DE BAPAUME POST Somme, France

Albert est situé dans le département de la Somme. Le cimetière militaire se trouve à 2 kilomètres environ au nord-est de la ville, du côté droit de la route principale qui mène à Bapaume (D929).

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.