Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Léopold Delisle

En mémoire

Soldat Léopold Delisle

21 mai 1918

Service militaire


Numéro matricule :

62218

Âge :

25

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 28 janvier 1893
Montréal (St-Louis-de-France), Québec

Enrôlement :

le 22 avril 1915
Montréal, Québec

Baptisé Joseph-Philippe-Roméo-Léopold Delisle. Fils de Philippe Delisle et Hectorine Larose, de Montréal, Québec. Il avait déclaré être né en 1892 lors de son enrôlement.

Léopold Delisle démontra dès le départ qu’il était réfractaire à toute règle. Après deux enrôlements avortés, fort possiblement par désertion, il joignit le 22e Bataillon le 22 avril 1915 et traversa outre-mer un mois plus tard. La suite fut une série continue d’infractions disciplinaires : ébriété, absences répétées, désobéissance, insubordination et même, une agression d’un supérieur qui lui valut un an de travaux forcés. Il était donc inévitable qu’avec une telle attitude il aurait un jour son « Waterloo ». Le 28 mars 1918, le 22e Bataillon fut requis d’urgence sur la ligne de front afin d’aider à bloquer une offensive allemande. Léopold disparut alors et fut déclaré absent le lendemain. Il fut arrêté une semaine plus tard. Jugé en cour martiale pour désertion face à l’ennemi, il fut déclaré coupable et condamné à la peine de mort. Il fut fusillé le 21 mai 1918.

Inscription commémorative sur la page 604 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE MILITAIRE DE BELLACOURT
Pas de Calais, France

Information sur la sépulture :

II. J. 6.

Emplacement :

Bellacourt est un village du département du Pas-de-Calais dans la commune de Rivière, à 10 kilomètres au sud-ouest d'Arras. Prenez la route principale allant d'Arras à Coullens (N25) jusqu'à Beaumetz-les-Loges. Suivez ensuite la route D34 qui mène à Rivière, prenez l'embranchement à droite sur la route D7, toujours en direction de Rivière, et tournez à gauche vers le cimetière, comme l'indique le panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Registres de circonstances du décès
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :