0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Ovila Desormeaux

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 120560
Âge : 40
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 19 novembre 1876 St-Hippolyte, Terrebonne
Enrôlement : 22 août 1915 Montréal
Décès : 25 décembre 1916 Angres, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : K. 8.
Informations Complémentaires
Fils de Jean-Baptiste « Lotice ou Lotisse » Desormeaux (décédé 1916) et Édesse Gascon (décédée 1914). Veuf de Nélida Matte (décédée 1909) et remarié en 1910 à Adélina Benoit, de Montréal, Québec.

Fait inusité, Ovila s’enrôla à 39 ans alors qu’il était remarié et père de deux enfants de son premier mariage. Il rejoignit le 22e Bataillon au front le 16 octobre 1916 et il fut tué au combat en décembre, le jour de Noël. Deux mois et demi plus tard son fils Jean (Jean-Magloire-Ovila) faussa son âge de trois ans et réussit à s’enrôler à 15 ans et demi, sous le prénom Ovila (matricule 1054833). Voulait-il aller venger son père?

En moins de trois semaines, il est déjà parti pour outre-mer et après sa formation de soldat en Angleterre, il aboutit éventuellement en France. Il arriva au 22e Bataillon le 24 novembre 1917, mais en moins d’un mois il fut identifié comme étant d’âge mineur et retourné en Angleterre pour être rapatrié et libéré. Il est impossible de dire s’il a effectivement été sur la ligne de feu mais son service lui a tout de même octroyé le privilège d’être inhumé au Champ d’Honneur de Pointe-Claire en 1992.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 77 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE DE LA TRANCHÉE DE MECKNES Pas de Calais, France

Aix-Noulette est à 16 kilomètres environ au nord d'Arras et à 2 kilomètres environ au sud-ouest de Bully-les-Mines, sur la route d'Arras à Béthune. Le cimetière de la tranchée de Mecknes se trouve à 2 kilomètres environ à l'est du village.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.