Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fait inusité, Ovila s’enrôla à 39 ans alors qu’il était remarié et père de deux enfants de son premier mariage. Il rejoignit le 22e Bataillon au front le 16 octobre 1916 et il fut tué au combat en décembre, le jour de Noël. Deux mois et demi plus tard son fils Jean (Jean-Magloire-Ovila) faussa son âge de trois ans et réussit à s’enrôler à 15 ans et demi, sous le prénom Ovila (matricule 1054833). Voulait-il aller venger son père?
En moins de trois semaines, il est déjà parti pour outre-mer et après sa formation de soldat en Angleterre, il aboutit éventuellement en France. Il arriva au 22e Bataillon le 24 novembre 1917, mais en moins d’un mois il fut identifié comme étant d’âge mineur et retourné en Angleterre pour être rapatrié et libéré. Il est impossible de dire s’il a effectivement été sur la ligne de feu mais son service lui a tout de même octroyé le privilège d’être inhumé au Champ d’Honneur de Pointe-Claire en 1992.
Galerie numérique de Soldat Ovila Desormeaux
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 77 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DE LA TRANCHÉE DE MECKNES Pas de Calais, France
Aix-Noulette est à 16 kilomètres environ au nord d'Arras et à 2 kilomètres environ au sud-ouest de Bully-les-Mines, sur la route d'Arras à Béthune. Le cimetière de la tranchée de Mecknes se trouve à 2 kilomètres environ à l'est du village.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.