Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Rosario Gregoire

En mémoire

Soldat Rosario Gregoire

1 octobre 1918

Service militaire


Numéro matricule :

2129591

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :

16th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 7 avril 1897
St. Isidore, Québec

Enrôlement :

le 12 janvier 1918

Fils de Phedime, boucher et boulanger, et de Blanche (née Dubuc) Grégoire. En 1915, Phedime, Rosario et son frère Willie quittèrent le Québec pour les Prairies. En 1915, Phedime travailla au sein d'une équipe de moissonneurs en Alberta. Il revint au Québec au cours de l'automne pour préparer sa famille à déménager dans l'ouest. La famille prit le train pour Winnipeg au début de 1916. La famille passa la nuit à l'hôtel Frontenac et le lendemain, prit un autre train pour Holland. Ses frères Rodolphe, Willie Darcy et Maurice et ses soeurs Estelle, Dorothée et Laurette lui survécurent. Son frère Isidore (né en 1904) mourut en 1913 par suite d'une appendicite. Il avait deux soeurs jumelles. Jeanne Annette mourut après sa naissance en 1911, et sa soeur Rita Yvette mourut l'année suivante, soit en 1912. Rosario étudia à l'école Saint-Gustave, Bruxelles, Manitoba. Au cours de l'été 1991, soit 75 après que la famille Grégoire eut déménagé au Manitoba, il y a eu une réunion des membres de la famille Grégoire à Somerset, pour les descendants de Phedime et Blanche.

Inscription commémorative sur la page 604 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

II. B. 23.

Emplacement :

Sancourt est un village du département du Nord à 5 kilomètres au nord-ouest de Cambrai et à un kilomètre à l'est de la route principale qui mène à Douai. Le cimetière britannique se trouve à 635 mètres environ au nord-ouest du village, sur la vieille route allant de Douai à Cambrai.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Souhaitez-vous ajouter des photos ou des articles-souvenirs personnels liés à Rosario Gregoire à notre collection?

Nous envoyer vos images

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :