Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Luc Antoine Lamblin

En mémoire

Soldat Luc Antoine Lamblin

10 août 1918
Méharicourt, France

Service militaire


Numéro matricule :

1021063

Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 13 avril 1894
Ronchin, France

Enrôlement :

le 4 mai 1916
Winnipeg, Manitoba

Fils de Gustave Lamblin (décédé 1904) et Marie-Estelle Page, de Vannes et Notre Dame-de-Lourdes, Manitoba. Il avait déclaré être né le 14 lors de son enrôlement.

La vie de Luc-Antoine Lamblin est pathétique et un bel exemple de fierté, de ténacité et de résilience familiale. Il était le cadet d’une riche famille de sept enfants de Ronchin, en France, et après la mort du père, un revers de fortune leur fit perdre le château familial. Pour rebâtir un futur, sa mère quitta la France pour le Canada, accompagnée de la fille aînée (Marie-Estelle) et des deux cadets (Antoine et Luc). Ils arrivèrent à Québec le 23 juin 1910, en route pour le Manitoba. Trois ans plus tard, ils ont été rejoints par un autre fils (Robert), avec femme et enfants. Les trois frères se sont inscrits au programme d’octroi de terres pour la colonisation de l’Ouest canadien, avec l’intention de devenir fermiers. La guerre a changé quelque peu leurs plans et Luc n’en n’est pas revenu. L’octroi de sa terre a été approuvé en 1918, quatre mois après son décès.

Inscription commémorative sur la page 444 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

A. 26.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Luc Antoine Lamblin
  • Circonstances du décès
  • Pierre tombale
  • Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :