Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William James Courtenay

En mémoire

Sous-lieutenant William James Courtenay

7 octobre 1918

Service militaire


Âge :

21

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Air Force

Division :

66th Squadron

Renseignements additionnels


Fils de T.G. et Sarah A. Courtenay de St. Thomas, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 585 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE GIAVERA
Italie

Information sur la sépulture :

N/A

Emplacement :

La ville de Giavera est située dans la province de Trévise, 12 kilomètres à l'est de Montebelluna et 14 kilomètres à l'ouest de Conegliano. Le monument commémoratif de Giavera est érigé dans le cimetière britannique de Giavera, situé 500 mètres au nord-ouest de la ville, près de l'église. Le monument, qui occupe une position centrale sur le mur occidental du cimetière, est constitué d'une grande plaque de marbre surmontée d'une corniche moulurée. Y sont gravés les noms et les dates de décès par ordre alphabétique et par régiment. La plaque porte l'inscription :
TO THE MEMORY OF THOSE OFFICERS, NON-COMMISSIONED OFFICERS AND MEN WHO FELL IN ITALY DURING THE GREAT WAR 1914-18 AND HAVE NO KNOWN GRAVE. (traduction : À la mémoire des officiers, sous-officiers et soldats morts au combat en Italie durant la Grande Guerre 1914-1918 et qui n'ont pas de sépulture connue.) Le site domine le plateau d'Asiago, où les troupes britanniques aidèrent à repousser une puissante attaque autrichienne en juin 1918, ainsi que le champ de bataille entre le Piave et la Monticano, où, à la fin d'octobre 1918, elles contribuèrent à la victoire décisive de Vittorio Veneto. Ces événements et d'autres faits de moindre importance sont mentionnés sur le monument ainsi que les noms des soldats britanniques morts au combat en Italie et dont on ne connaît pas le lieu d'inhumation.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Roll of Honour– « [traduction] Ce tableau d'honneur se veut un hommage permanent à ces hommes enseignants de l'Ontario qui se sont enrôlés lors de la Grande Guerre. » Source : The Roll of Honour of the Ontario Teachers Who Served in the Great War 1914-1918 (The Ryerson Press, Toronto, 1922). Ce livre contient 851 noms d'enseignants ontariens, dont 101 sont morts durant leur service militaire. Les renseignements qu'il contient peuvent différer d'autres sources puisqu'ils ont été compilés par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, à Toronto, à partir de nombreuses sources variées, ce qui rend les erreurs inévitables.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :