Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Clarence Arnold Elliott

En mémoire

Soldat Clarence Arnold Elliott

8 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

748956

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

14th Bn.

Décorations et titres honorifiques :

Médaille de conduite distinguée

Renseignements additionnels


Fils de William T. et Anna Armina (née Lowry) Elliott, de East Clifton, County Compton, Québec. Le Soldat Elliot fait des études commerciales au Collège Stanstead ainsi que des études en télégraphie afin de remplacer son père comme agent de chemin de fer à la station de Clifton. En 1915, il part en affaires comme marchand d'articles généraux à Clifton. En mars 1916, il s'enrôle dans le 117e bataillon et se rend outre-mer comme musicien de fanfare. En Angleterre, il reçoit une formation de brancardier puis passe à l'infanterie. Il est présent à la conquête de la crête de Vimy, à la bataille de Messines et de Passchendaele et à de nombreuses autres batailles. Il est gazé en 1917, ce qui lui fait perdre la voix pendant plusieurs mois. En mars 1918, il est enterré vivant par l'explosion d'un obus mais s'en sort indemne. Il suit une formation spéciale de tireur d'élite et rejoint la section du renseignement de son bataillon. Il gagne des prix comme meilleur tireur parmi 200 hommes. On le nomme ensuite vérificateur d'armes, ce qu'il fait jusqu'à la grande poussée du 8 août, quand il perd la vie blessé d'une balle de mitraillette aux côtes. Il a 22 ans à sa mort. Il avait été un jeune homme très bien dans sa communauté avant son service militaire, pour lequel il a mérité la Médaille de conduite distinguée. Passage extrait du livre « The War Years in Clifton - A Commemorative Book »

Inscription commémorative sur la page 403 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

V. B. 8.

Emplacement :

Crouy est un village situé à 16 kilomètres environ au nord-ouest d'Amiens, du côté ouest de la Somme, sur la route principale qui mène d'Amiens à Abbeville. Le cimetière britannique est un peu au sud du village, du côté ouest de la route qui mène à Cavillon. Il y a un panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth sur la route principale.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Clarence A Elliott
  • Pierre tombale – Photo fournie gracieusement par The Commonwealth Roll Of Honour Project. Volontaire Mike Symmonds

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :