Mémorial virtuel de guerre du Canada

Laurent Aerts

En mémoire

Soldat Laurent Aerts

27 décembre 1915

Service militaire


Numéro matricule :

3860

Âge :

25

Force :

Armée

Unité :

London Regiment

Division :

1st/20th Bn.

Renseignements additionnels


Fils de John et Catherine Aerts (née Gommers) de Gitschotel, Borgerhout, Antwerp, Belgique.

Inscription commémorative sur la page 565 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF de LOOS
Pas de Calais France

Information sur la sépulture :

Panels 130-135

Emplacement :

Le Mémorial de Loos forme l'arrière et le côté du cimetière de Dud Corner près du village de Loos-en-Gohelle, qui est situé à environ 5 kilomètres au nord-ouest de Lens. Ce cimetière, qui se dresse presque sur l'emplacement d'un centre de résistance allemand, la Redoute de la route de Lens, capturée par la 15edivision écossaise au premier jour de la bataille, est situé à environ 1 kilomètre à l'ouest du village, sur la route N43, route principale entre Lens et Bethune. Plus de 1 700 officiers et hommes y sont inhumés, la plupart sont des soldats tombés au cours de la bataille de Loos. Le monument commémoratif de Loos rend hommage aux quelque 20 000 officiers et hommes qui sont tombés dans la région située entre la rivière Lys et l'ancienne frontière sud de la Première armée, à l'est et à l'ouest de Grenay, et qui n'ont pas de tombe connue. Il couvre la période allant de la première journée de la bataille de Loos jusqu'au jour de l'Armistice. Sur les deux côtés du cimetière, le nom de ceux qui sont tombés au champ d'honneur est gravé sur des panneaux fixés sur un mur de 4,5 mètres de haut. À l'arrière, on trouve quatre petites cours circulaires, à ciel ouvert, dans lesquelles les inscriptions sur les panneaux se continuent; entre ces cours, on trouve trois murailles semi-circulaires ou absides, dont deux portent des panneaux alors que la Croix du Sacrifice est érigée sur l'abside centrale.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Souhaitez-vous ajouter des photos ou des articles-souvenirs personnels liés à Laurent Aerts à notre collection?

Nous envoyer vos images

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :