Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Philip Edwin Gower

En mémoire

Major Philip Edwin Gower

9 décembre 1956
Mount Slesse, Colombie-Britannique

Service militaire


Numéro matricule :

ZH-175

Âge :

41

Force :

Armée

Unité :

Queen's Own Rifles of Canada, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix militaire, Infanterie (Royal Winnipeg Rifles) -La Gazette du Canada, le 26 mai 1945. "Le 6 juin 1944 - jour J -, sous le commandement de la Compagnie 'B', un peloton de la Compagnie 'C', une section des Pioneers, Royal Winnipeg Rifles, ainsi qu'une section et demie de la Compagnie de campagne no 6, Corps de génie royal du Canada, le capitaine Gower donna l'assaut et captura la Red Beach du secteur Mike, à Courseulles-sur-Mer. Cette plage était défendue par quatre gros casemates et quinze autres postes ennemis qui n'avaient pas été touches par le bombardement effectué avant l'attaque. Des témoins oculaires de son commandement ont déclaré que tout au long du combat, et malgré qu'il eut perdu son casque lors du débarquement, la capitaine Gower se tint bien droit sur la plage, dirigea ses sous-unités avec sang-froid et qu'en donnant l'exemple de courage, de capacité et de détermination, il aida à faire tomber toutes les défenses l'une après l'autre. N'eut été du courage et du sens du devoir de cet officier devant de si fortes défenses, le débarquement et l'avance du reste du Bataillon auraient été terriblement plus difficiles. Le courage, la détermination et l'indéfectible leadership de cet officier ont grandement contribué à l'avance du Bataillon qui a permis d'atteindre l'Objectif de la Brigade." Médaille du service spécial, Étoile de 1939-45, Étoile de France et Allmagne, Médaille du défence, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe. Décoration d'efficacité du Canada.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 10 mai 1915
Regina, Saskatchewan

Enrôlement :

le 5 septembre 1939
Winnipeg, Manitoba

Fils d'Edwin Percival et Lillian Gower (née Black). Époux d'Anna Gower de Calgary (Alberta). Père de Philip, Marianne, Charles et Dianne.

Le major Philip Gower est décédé suite à l'écrasement d'un avion près du mont Slesse (Colombie-Britannique).

Commémoré sur le Mur du souvenir.

Inscription commémorative sur la page 28 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Coupure de presse
  • Plaque commémoratif – Pierre commémorative en hommage au major Gower au Mur du souvenir de la guerre de Corée, cimetière Meadowvale, Brampton, Ontario.

Gracieusité de Craig B. Cameron
  • Photo de Phil Gower
  • Photo de Phil Gower

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :