Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Urbain Joseph Levesque

En mémoire

Artilleur Urbain Joseph Levesque

21 novembre 1950

Canoe River, Colombie-Britannique

Service militaire


Numéro matricule :

C-850098

Âge :

30

Force :

Armée

Unité :

Artillerie royale canadienne

Division :

2nd Field Regiment

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile 1939-45, Étoile d'Italie, Étoile de France et Allmagne, Médaille du défence, Médaille de la Guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 8 juin 1920
Ottawa, Ontario

Enrôlement :

le 13 juin 1941
Ottawa, Ontario

Fils de M. Anthine et Mme. Noella Lévesque d'Ottawa (Ontario). Frère de Anthine, Ivan, Nelson, Mme O. McGregor et Mme L. Paten.

Cannonier Levesque était un poseur de tuyaux avec McLaughlin Brothers.

Commémoré sur le Mur du souvenir, le Monument commémoratif de Canoe River, Shilo et le Tumulus commémoratif de la guerre de Corée et le Monument commémoratif de Canoe River, Valemount.

Inscription commémorative sur la page 41 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée. Commander une copie de cette page.

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Monument commémoratif – Monument commémoratif sur le site de l'accident ferroviaire de Canoe River.  En novembre 1950, des milliers de soldats furent envoyés à Fort Lewis, Washington, afin de suivre un entraînement en vue de leur séjour en Corée.  Ils s'y rendirent en train.  À 10 h 35, le matin du 21 novembre, un train transportant 340 soldats - des soldats du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery - se trouvait à l'est de Canoe River, Colombie-Britannique. Un train rapide filait à toute allure en sens inverse, sur la même voie ferrée. Les deux trains se heurtèrent violemment, face à face. Le train des soldats fut projeté dans les airs, la locomotive se renversa sur les wagons. Les wagons d'acier s'entrechoquèrent dans un véritable enfer.  Dix-sept soldats canadiens furent tués, et les corps de quatre d'entre eux ne furent jamais retrouvés. Nombre de ceux qui échappèrent à la mort subirent d'horribles blessures, y compris de terribles brûlures.  Le sacrifice consenti par les hommes à Canoe River fut aussi important que celui de tous les anciens combattants qui sont morts au service de leur pays. Les hommes qui périrent à Canoe Rover sont morts pour que d'autres puissent vivre en paix et en liberté. Nous leur en serons à jamais reconnaissants.
  • Commémoratif
  • Inscription
  • Monument – Ottawa, Ontario
  • Inscription
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Inscription
  • Mémorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :