Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Christopher Edward Saunders

En mémoire

Lieutenant Christopher Edward Saunders

6 octobre 2004

Irlande

Service militaire


Âge :

32

Force :

Marine

Unité :

HMCS Chicoutimi

Mention(s) élogieuse(s) :

La Médaille du Sacrifice (posthume), Décoration des Forces canadiennes

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 7 avril 1972
Saint John, Nouveau-Brunswick

Enrôlement :

le 21 juin 1990

Fils de Hugh Saunders et Debbie Sullivan (La Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2020). Beau-fils de Trish Saunders (épouse de Hugh) et Stuart Sullivan (époux de Debbie). Christopher et sa femme Gwen avaient deux jeunes enfants lorsqu'il est décédé; Ben et Luke avaient alors respectivement deux ans et sept semaines. Gendre de Reg et Sherald Patterson.

Biographie gracieuseté de la Légion royale canadienne

Le Ltv Christopher Edward Saunders était un officier de la Marine royale canadienne, un sous-marinier enthousiaste ayant été formé comme ingénieur des systèmes de combat.

Chris a été tué dans un tragique incendie alors qu’il servait à bord du NCSM Chicoutimi. Le sous-marin était en route de l’Écosse vers le Canada lorsque l’incendie s’est déclaré le 6 octobre 2004.

Chris était très dynamique lorsqu’il était enfant, toujours occupé avec les nombreux amis proches qu’il se fît au fil des ans. Celui que l’on qualifiait de garçon heureux et bien équilibré avait un penchant pour les détails et l’organisation, même à un jeune âge. « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place », raconte sa mère, Debbie.

Pendant ses années à l’école, Chris semblait vouloir se lier d’amitié avec les enfants timides et tranquilles, les aidant à prendre confiance en eux. Passionné de casse-têtes, de livres et de jeux de société, Chris adorait aussi le base-ball et le golf ; il est plus tard devenu un fervent adepte du vélo de montagne. Il envisageait une carrière dédiée au service des autres, et c’est exactement ce qu’il a choisi : de servir son pays.

Chris a obtenu son diplôme de l’école secondaire Kennebecasis à Saint John avec mention. Il fut réserviste de l’armée tout au long du secondaire, et il reçut une bourse d’études complète au collège militaire. Il fréquenta le Collège Militaire Royal de Saint-Jean, au Québec, dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR).

Après avoir obtenu son diplôme de l’école militaire, Chris a été stationné à Halifax, à bord de la BFC Stadacona, où il a travaillé comme ingénieur des systèmes de combat. Il a également servi sur d’autres navires de guerre au cours de sa carrière. Il aimait passionnément l’armée, qui est devenue sa deuxième famille, et il a partagé de nombreuses aventures avec ses camarades au fil des ans.

Extrêmement fier et enthousiaste à l’idée de devenir sous-marinier, mais toujours très perfectionniste, Chris était parfois dur avec lui-même, voulant atteindre les objectifs de haut standard qu’il s’était fixés. Il a reçu la Médaille du sacrifice à titre posthume. De plus, ses anciens camarades ont organisé un tournoi de hockey annuel pour célébrer sa vie. Le tournoi de hockey commémoratif Chris Saunders rassemble des équipes de hockey militaires et permet de recueillir des fonds pour une œuvre de bienfaisance différente chaque année. La ville où Chris a grandi lui a également rendu hommage en baptisant la Chris Saunders Memorial Elementary School à Quispamsis, Nouveau-Brunswick.

Inscription commémorative sur la page 217 du Livre du Souvenir au service du Canada (1947 - 2014). Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE BERWICK (NOUVELLE-ÉCOSSE)
Nova Scotia Canada

Information sur la sépulture :

Plot D, Row 113

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Christopher Saunders
  • Photo de Christopher Saunders
  • Photo de Christopher Saunders – Photo : Services d'imagerie de la formation, MARLANT
  • 2e photo de Christopher Saunders
  • Service commémoratif – Le Capitaine Bruce Murray, aumônier des Forces canadiennes à Halifax (Nouvelle-Écosse), accueille les membres de l¿équipage du NCSM Chicoutimi à l¿extérieur de la Rhu and Shandon Parish Church à Rhu (Écosse). Les marins ont assisté à un service commémoratif en l¿honneur du Lieutenant de vaisseau Chris Saunders, ingénieur des systèmes de combat à bord du NCSM Chicoutimi.  Le Ltv Saunders est décédé durant le vol d¿évacuation sanitaire à destination de l¿hôpital de Sligo, dans le nord-ouest de l¿Irlande. Il est l¿un des trois marins évacués du sous?marin pour avoir inhalé de la fumée.
Photo: MCpl Paul MacGregor Canadian Forces Combat Camera
  • Service commémoratif - 2e photo – Des marins canadiens de Halifax (Nouvelle-Écosse) entrent dans la Rhu and Shandon Parish Church à Rhu (Écosse) en vue d¿assister à un service commémoratif en l¿honneur du Lieutenant de vaisseau Chris Saunders, ingénieur des systèmes de combat à bord du NCSM Chicoutimi.
Photo : MCpl Paul MacGregor Canadian Forces Combat Camera
  • Mémorial
  • Mémorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :