0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Lieutenant Christopher Edward Saunders

Profile image
Maple leaf

Service militaire

Numéro de service : R32 230 903
Âge : 32
Grade : Lieutenant
Force : Marine
Unité/Régiment : HMCS Chicoutimi
Naissance : 7 avril 1972 Saint John, Nouveau-Brunswick
Enrôlement : 21 juin 1990
Décès : 6 octobre 2004

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Plot D, Row 113
Informations Complémentaires

Fils de Hugh Saunders et Debbie Sullivan (La Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2020). Beau-fils de Trish Saunders (épouse de Hugh) et Stuart Sullivan (époux de Debbie). Christopher et sa femme Gwen avaient deux jeunes enfants lorsqu'il est décédé; Ben et Luke avaient alors respectivement deux ans et sept semaines. Gendre de Reg et Sherald Patterson.

Biographie gracieuseté de la Légion royale canadienne

Le Ltv Christopher Edward Saunders était un officier de la Marine royale canadienne, un sous-marinier enthousiaste ayant été formé comme ingénieur des systèmes de combat.

Chris a été tué dans un tragique incendie alors qu’il servait à bord du NCSM Chicoutimi. Le sous-marin était en route de l’Écosse vers le Canada lorsque l’incendie s’est déclaré le 6 octobre 2004.

Chris était très dynamique lorsqu’il était enfant, toujours occupé avec les nombreux amis proches qu’il se fît au fil des ans. Celui que l’on qualifiait de garçon heureux et bien équilibré avait un penchant pour les détails et l’organisation, même à un jeune âge. « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place », raconte sa mère, Debbie.

Pendant ses années à l’école, Chris semblait vouloir se lier d’amitié avec les enfants timides et tranquilles, les aidant à prendre confiance en eux. Passionné de casse-têtes, de livres et de jeux de société, Chris adorait aussi le base-ball et le golf ; il est plus tard devenu un fervent adepte du vélo de montagne. Il envisageait une carrière dédiée au service des autres, et c’est exactement ce qu’il a choisi : de servir son pays.

Chris a obtenu son diplôme de l’école secondaire Kennebecasis à Saint John avec mention. Il fut réserviste de l’armée tout au long du secondaire, et il reçut une bourse d’études complète au collège militaire. Il fréquenta le Collège Militaire Royal de Saint-Jean, au Québec, dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR).

Après avoir obtenu son diplôme de l’école militaire, Chris a été stationné à Halifax, à bord de la BFC Stadacona, où il a travaillé comme ingénieur des systèmes de combat. Il a également servi sur d’autres navires de guerre au cours de sa carrière. Il aimait passionnément l’armée, qui est devenue sa deuxième famille, et il a partagé de nombreuses aventures avec ses camarades au fil des ans.

Extrêmement fier et enthousiaste à l’idée de devenir sous-marinier, mais toujours très perfectionniste, Chris était parfois dur avec lui-même, voulant atteindre les objectifs de haut standard qu’il s’était fixés. Il a reçu la Médaille du sacrifice à titre posthume. De plus, ses anciens camarades ont organisé un tournoi de hockey annuel pour célébrer sa vie. Le tournoi de hockey commémoratif Chris Saunders rassemble des équipes de hockey militaires et permet de recueillir des fonds pour une œuvre de bienfaisance différente chaque année. La ville où Chris a grandi lui a également rendu hommage en baptisant la Chris Saunders Memorial Elementary School à Quispamsis, Nouveau-Brunswick.

CIMETIÈRE DE BERWICK (NOUVELLE-ÉCOSSE) Nova Scotia, Canada

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.