Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plaque pour activités humanitaires de l’Aviation canadienne en Pologne

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35060-002

Type : Plaque en laiton

Adresse : 337, Boulevard Breadner

Lieu : Chapelle Notre-Dame voies Aériennes

Coordonnées GPS : Lat: 45.3329991   Long: -75.6652085

Collaborateur : Richard Turcotte

Voici un article tiré de: Nouvelles de la Force aérienne - Les Polonais commémorent l’aide de la Force aérienne du Canada - Le 8 Nov. 2007 - Par Jenn Gearey.

Dimanche dernier, la charmante petite chapelle à l'entrée de la Base des Forces canadiennes (BFC) Uplands, dans le Sud d'Ottawa, était remplie à craquer de membres de la Force aérienne canadienne et de diplomates polonais tous plus fiers les uns que les autres. Cette cérémonie a été organisée par l'ambassade polonaise afin de remettre une plaque à la Force aérienne du Canada pour son aide humanitaire donnée en Pologne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, la Pologne vivait une ruine économique, mais elle n'était pas encore sous l'emprise des Soviétiques. Le Canada a donc saisi cette occasion pour livrer de l'aide humanitaire dans ce pays comme de la pénicilline (ce qui a grandement aidé les milliers de polonais malades).

En octobre et en novembre 1945, l'escadron de transporteur lourd 168 de l'Aviation royale du Canada (ARC) de la base de Rockcliff (Ottawa) a reçu l'ordre de transporter les médicaments. Lors de sa première mission, la Forteresse volante 9202 de l'ARC a transporté près de 2 500 kg (5 500 l) de pénicilline fournie par la Croix-rouge canadienne jusqu'en Écosse, où l'équipage attendait d'obtenir le feu vert pour se rendre en Pologne. Lorsqu'on a reçu l'autorisation, l'ARC a transporté les médicaments jusqu'à Warsaw, la capitale de la Pologne.

Malheureusement, la deuxième fois que le 9202 a survolé le couloir en direction de la Pologne, l'aéronef a heurté des arbres près de Halle, en Allemagne, et s'est écrasé, ce qui a causé la mort des cinq membres de l'ARC. Par contre, cela n'a pas arrêté la mission humanitaire de l'ARC en Pologne. La Forteresse volante 9205 a pris la relève et a continué de livrer les médicaments si en demande. En bout de ligne, l'ARC a réussi à livrer cinq tonnes de pénicilline en Pologne, médicaments reçus par la Croix-Rouge de Pologne et l'Administration des Nations Unis pour le secours et la reconstruction. Ce sont les seuls vols, à caractère humanitaire, de l'ARC à pouvoir atteindre le bloc soviétique avant la fin de la guerre froide.

En 2007, le Major-général de la Force aérienne Joseph Hincke, M. Piotr Ogrodziski, ambassadeur de la Pologne au Canada, et le Capitaine polonais Kazimierz Starobrat, attaché militaire, ont déposé une couronne de fleurs sous la plaque à la BFC Uplands, rendant ainsi hommage aux gestes de la Force aérienne du Canada effectués pour la Pologne en 1945 et aux Canadiens qui y ont perdu la vie.

Au départ, la plaque avait été placée à la BFC Rockcliffe en 1947, mais elle a dû être relocalisée en 1994 lors de la fermeture de la base. Une plaque semblable a été placée à l'hôpital militaire de Warsaw. « La Pologne a demandé de l'aide de ses alliés, mais ces derniers étaient très hésitants à le faire étant donné qu'il était très dangereux de voler au-dessus d'une zone occupée par les Soviétiques. Les Canadiens ont tout de même effectué trois vols », mentionne M. Rafal Domisiewicz, secrétaire de la culture de l'ambassade de Pologne à Ottawa.

L'ambassadeur Ogrodziski poursuit sur le sentiment touchant. « Après la perte de six millions de citoyens et la terrible destruction de l'infrastructure, la population était très mal en point, nous avions besoin d'aide pour soigner les malades », indique l'ambassadeur. « La Force aérienne de l'Aviation royale du Canada a répondu à l'appel en offrant des médicaments essentiels pour sauver des vies. Malheureusement, la livraison de ces médicaments jusqu'à nous s'est soldée par un accident tragique pour l'équipage canadien. Nous nous souvenons de ces aviateurs qui ont sacrifié leur vie pour les Polonais qui avaient besoin d'aide. Nous nous souvenons et nous n'oublierons jamais ».

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

Dedicated to the memory
of the five Canadian airmen
who lost their lives near Halle, Germany
on November 4th 1945
when their aeroplane crashed
while carrying lifesaving penicillin to Poland
These are their names
Sq/L Alfred Forest Webster, DFC of Vancouver, BC
F/L Donald Forest Caldwell of Asplund, Alta
F/L Edward Pattern Harling of Calgary, Alta
F/L Norbert David Roche of Dorval, Que
and
Sgt Edwin Erwin Phillips of Montreal, Que

This tablet is erected by
The United Polish Relief Fund of Canada 

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :