Le sentier du Caribou

Le Caribou de bronze au Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt

Après la Première Guerre mondiale, cinq monuments commémoratifs de champs de bataille furent construits en France et en Belgique pour commémorer les réalisations, les contributions et les sacrifices des Terre-Neuviens pendant la Grande Guerre.

Dotés chacun d’un monument commémoratif présentant un Caribou de bronze, les cinq sites forment aujourd’hui le sentier du Caribou. Ensemble, ils représentent quelques-uns des plus importants moments de la participation de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale.

Suivre le sentier

Les visiteurs en France et en Belgique qui souhaitent visiter les cinq sites commémoratifs de Terre-Neuve trouveront des indications routières depuis les villes importantes vers chaque mémorial dans les liens précédents. Vous pouvez aussi trouver utiles les coordonnées GPS suivantes :

Map indicating five battlefield memorials
  • Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel : N50.073611, E2.648056 (France)
  • Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt : N50.065086, E2.853678 (France)
  • Mémorial terre-neuvien à Masnières : N50.123423, E3.211645 (France)
  • Mémorial terre-neuvien à Monchy-le-Preux : N50.270556, E2.893333 (France)
  • Mémorial terre-neuvien à Courtrai : N50.838752, E3.28517 (Belgium)

Bien que vous puissiez décider de débuter votre visite à n’importe quel site, il vous serait utile de connaître les temps de déplacement estimés qui suivent :

  • Du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel au Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt : 30 minutes.
  • Du Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt au Mémorial terre-neuvien à Masnières : 45 minutes.
  • Du Mémorial terre-neuvien à Masnières au Mémorial terre-neuvien à Monchy-le-Preux : 45 minutes.
  • Du Mémorial terre-neuvien à Monchy-le-Preux au Mémorial terre-neuvien à Courtrai : 1 heure.

Lors de la planification de votre voyage, gardez ce qui suit à l’esprit :

  • Bien que certains exploitants de visites offrent du transport le long de la même route ou peuvent organiser une visite adaptée à vos besoins, sachez qu’il n’y a aucun transport public disponible entre les sites; les visiteurs qui souhaitent suivre le sentier du Caribou doivent compter sur leur propre moyen de transport.
  • Si l’on tient compte des conditions routières locales, la visite des cinq sites les uns à la suite des autres nécessite environ trois heures de conduite (plus le temps de visite et de repos).
  • Certains des monuments indiqués peuvent être difficiles à trouver. Nous recommandons d’employer les coordonnées GPS précédentes et d’étudier soigneusement les indications routières fournies avec chaque page de mémorial.
  • Le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, le plus important des cinq sites, offre un centre pour les visiteurs et des éléments d’interprétation; cependant, les quatre autres sites n’offrent que les monuments du Caribou. Pour comprendre la signification de chaque endroit, il est conseillé de faire des recherches. Nous vous encourageons à consulter les liens précédents pour en apprendre davantage sur chaque emplacement.
  • La région que vous explorerez est riche en sites commémoratifs et comprend de nombreux monuments commémoratifs et cimetières de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Consultez notre carte interactive des monuments commémoratifs canadiens et vérifiez les sites touristiques locaux tels Somme Tourisme pour plus d’information sur d’autres sites intéressants dans les alentours.

Les employés d’Anciens Combattants Canada ne peuvent vous aider à planifier votre voyage ou vous donner des conseils/recommandations concernant le transport ou le logement. Pour vous aider à planifier votre visite, les liens suivants pourraient vous être utiles :

Date de modification :