About the Memorial: A Nation Grieves

Less than 50 years after Confederation, the First World War profoundly impacted the young nation of Canada. From a population of under 8 million, some 619,000 Canadians enlisted in the Canadian Expeditionary Force for service overseas. Sadly, more than 66,000 did not return home and another 172,000 were wounded.

Did you know?

  • Vimy Ridge was a memorial long before the current Canadian National Vimy Memorial was built.
  • The same sense of sorrow and obligation that prompted creation of the monument we see today, often inspired the military to build memorials right where Canadians fell or close to important captures and targets.

View images of early Vimy Ridge memorials in our photo gallery.

Canada Mourns

Following the war, families and communities around the world mourned the loss of so many young lives and soon turned their attention to honouring those who served. Led by prominent figures like General Arthur Currie and Brigadier-General H.T. Hughes, efforts to identify which Canadian engagements should be recognized with memorials in Europe began as early as February 1919. On September 2, 1920, the Canadian Battlefields Memorials Commission was established to oversee creation of eight Canadian battlefield memorials in France and Belgium. Beginning with a design competition, the Commission was also responsible to manage land acquisition and construction.

The most impressive of the resulting memorials is the majestic and inspiring Canadian National Vimy Memorial. Built at the highest point of Vimy Ridge, it not only marks the site of a significant and historic event—it stands as a tribute to all Canadians who served during the First World War, particularly those killed in France whose final resting place was unknown.

An Inspired Concept

Canada Bereft Statue

Designed by Canadian sculptor and architect Walter Seymour Allward, the Canadian National Vimy Memorial took eleven years to build. It rests on a bed of 11,000 tonnes of concrete, reinforced with hundreds of tonnes of steel. Its towering pylons and sculptured figures contain almost 6,000 tonnes of limestone brought to the site from an abandoned Roman quarry on the Adriatic Sea (in present day Croatia).

Twenty sculpted, symbolic figures grace the monument, each carved where they now stand from huge blocks of limestone. The largest, a mourning figure known as Canada Bereft, was carved from a single 30-tonne block. Head bowed in sorrow, she provides a powerful representation of Canada, a young nation grieving her dead. Overlooking the Douai Plain, she gazes down upon a symbolic tomb draped in laurel branches and bearing a helmet and sword.

Carved on the walls of the monument are the names of 11,285 Canadian soldiers who were killed in France and whose final resting place was then unknown.

Inscription

At the base of the Memorial, these words appear in French and in English:

TO THE VALOUR OF THEIR COUNTRYMEN IN THE GREAT WAR AND IN MEMORY OF THEIR SIXTY THOUSAND DEAD THIS MONUMENT IS RAISED BY THE PEOPLE OF CANADA

Inscription on monument

Learn more about the Canadian National Vimy Memorial’s design and construction.

Date modified:

À propos du Mémorial : Une nation en deuil

Survenue moins de 50 ans après la Confédération, la Première Guerre mondiale a eu de profondes répercussions sur la jeune nation du Canada. Sur une population de moins de huit millions d'habitants, quelque 619 000 Canadiens se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien pour servir outre-mer. Malheureusement, plus de 66 000 d'entre eux ne sont jamais revenus, et 172 000 ont été blessés.

Le saviez-vous?

  • La crête de Vimy était un mémorial bien avant que ne soit érigé le Mémorial national du Canada à Vimy actuel.
  • Le même chagrin et le même sentiment d'obligation qui ont motivé la création du monument que nous voyons aujourd'hui ont souvent poussé les soldats à élever des monuments sur les lieux où sont tombés leurs camarades ou tout près de lieux de prise d'objectifs importants.

Voir les images des premiers monuments érigés sur la crête de Vimy dans notre galerie de photos.

Le Canada pleure ses morts

Après la guerre, des familles et des communautés de partout dans le monde ont pleuré la perte de tant de jeunes vies et ont rapidement tourné leur attention vers la reconnaissance de ceux qui ont servi. Menés par des personnages proéminents comme le général Arthur Currie et le brigadier-général H.T. Hughes, les efforts pour déterminer quels engagements canadiens devraient être commémorés par des monuments érigés en Europe ont commencé dès février 1919. Le 2 septembre 1920, la Commission des monuments des champs de bataille nationaux a été mise sur pied pour superviser l'érection de huit monuments commémoratifs sur des champs de bataille en France et en Belgique. Ayant commencé par la tenue d'un concours de conception, la Commission était également chargée de gérer l'acquisition de terrains et les travaux de construction.

Le plus impressionnant des monuments commémoratifs qui en sont résultés est le Mémorial national du Canada à Vimy, un monument majestueux et inspirant. Construit au sommet de la crête de Vimy, le monument n'indique pas seulement l'emplacement d'un événement important et historique – il représente également un hommage à tous les Canadiens qui ont servi durant la Première Guerre mondiale, particulièrement les soldats canadiens tués en France, sans sépulture connue.

Un concept inspiré

Statue « Le Canada en deuil »

Il aura fallu onze ans pour ériger le Mémorial national du Canada à Vimy, œuvre de l'architecte et sculpteur canadien Walter Seymour Allward. Le monument se dresse sur un socle de 11 000 tonnes de béton, armé de centaines de tonnes d'acier. Ses tours quadrangulaires et ses statues sculptées sont faites de près de 6 000 tonnes de pierre calcaire provenant d'une carrière romaine abandonnée, située près de la mer Adriatique (aujourd'hui en Croatie).

Vingt figures symboliques ornent le monument, chacune ayant été sculptée sur place à même d'énormes blocs de pierre calcaire. La plus imposante, une statue représentant une femme affligée appelée « Le Canada en deuil », a été taillée dans un bloc de pierre de plus de 30 tonnes. La tête penchée vers le sol et le regard triste, cette dame en deuil offre une puissante représentation du Canada, une jeune nation qui pleure ses morts. Surplombant la plaine de Douai, son regard est dirigé vers un tombeau symbolique au-dessous d'elle, tendu de branches de laurier, sur lequel reposent un casque et une épée.

Sur les murs qui ceinturent le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France, sans sépulture connue.

Inscription

Sur le socle du Mémorial, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :

À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT

Inscription sur le monument

Apprenez-en davantage au sujet de la conception et de la construction du Mémorial national du Canada à Vimy.

Date de modification :