Sergeant (Ret’d) Norman Kirby

Norman Harold Kirby was raised listening to stories of war – both those told by his grandfather and his school teacher. His grandfather was a Veteran of the Boer War and the First World War. His schoolteacher lost an eye, an arm and a leg to trench warfare. He understood what it meant to go to war. He understood the fear. He understood the loss of life. Still, when his generation’s war came, Kirby answered the call. And he’s never been sorry that he did.

Share this article on:
Norman Kirby

Norman Harold Kirby enlisted for the Second World War in 1943 as an underage recruit – he was only 17 years old. He was issued the standard British bolt-action rifle, the Lee-Enfield .303. It was the same weapon his grandfather had used in the First World War. “When firing one of those relics, it blew back in my face. From then on, I flinched when shooting and never hit the target.” He believes his Training Sergeant may have taken pity on him because he was then trained on the Bren light machine gun and later introduced to the PIAT (Projectile, Infantry, Anti-Tank Weapon). He quickly became qualified to use both weapons. “This may seem like a minor event, but I think it later helped save my life.”

In May 1944, Kirby was assigned to a reinforcement group on the English channel that needed a qualified Bren gunner. This is how he came to join 2 Platoon, A Company, of the North Shore (New Brunswick) Infantry Regiment – with whom he served until the end of the war. It is also where his war began. On 6 June 1944, he stormed Juno Beach as part of the D-Day assault.

After an infamously rough landing on D-Day, Kirby went on to serve in the Battle of Normandy. From his time in France, his regiment’s attack on the cross-channel gun in St-Aubin-sur-Mer has always particularly stood out. He was trapped in a bomb crater next to a large German bunker with cross-channel guns that were firing into England. The mission was to take the guns out. But his company pulled back under heavy fire, leaving him and two others behind about 50 to 70 yards from the gun emplacement.

“We set up the Bren gun on the lip of [the crater] and as the Germans came out of the fortresses to man the anti-aircraft guns, I was able to pick them off, one after the other. Then finally, two or three of them got to the anti aircraft-gun and turned it on us. The Bren gun was shot all to pieces and the loader was killed.”

The next day, Kirby returned to the gun emplacement and captured the German bunker. In the weeks that followed, he was promoted to Corporal and later to Sergeant with A/Platoon Commander duties.

In April 1945, after months of intense fighting in France, Belgium and parts of Germany, Kirby experienced one of the most heartwarming moments of his war. He and his platoon liberated the city of Groningen, which had been under German occupation for five years. Minutes after liberating the city, Dutch children began surrounding them in celebration. They were wearing paper hats with their national colours, which they must have kept hidden during the occupation. “After the horrors of Normandy and Belgium, this was a real treat”, Kirby remembers.

Kirby and his comrades moments after liberating the city of Groningen. They are joined by Dutch children, gleaming with excitement.

“I found the Dutch people would help us in many ways, even if they put their lives in danger.”

Often with the help of the Dutch people, Kirby and the North Shore (New Brunswick) Infantry Regiment liberated many towns and cities in the Netherlands. One story of Dutch resistance and courage particularly stands out to Kirby. He and a Corporal went on a reconnaissance patrol to gather intelligence on German troop and tank movements. On that patrol, a Dutch canal barge captain, his wife and two daughters volunteered to take them up through the canals and behind enemy lines. The barge was their home and helping Allied forces meant certain death, if caught. “I found the Dutch people would help us in many ways, even if they put their lives in danger. They were so brave”, Kirby recalls. “They were willing to take the risk, so I made sure to give them rations and filled their fuel tanks before I left, plus about twenty jerricans of diesel fuel.” For three days, Kirby and his comrade hid in the cargo hold of the barge during daytime and gathered intelligence at night.

“There was no celebration when we heard the news. There was a lot of relief, but soldiers went about their business.”

On 8 May 1945, the day that marked Victory in Europe Day, Kirby was in Germany. By that time, the fighting had stopped as the German High Command had signed an unconditional surrender the previous day. Still, when the news came, he remembers the mood as being serene. “There was no celebration when we heard the news. There was a lot of relief, but soldiers went about their business. For me especially, as a-Non Commissioned Officer, I was certainly not in a position to celebrate.”

He was discharged in September 1945 and returned home to North Vancouver. “I was only 19 years old when I got home. Not even old enough to vote or have a beer with my father.” Despite not being of age, Kirby was no longer the youngster that left for war in 1943. He had seen and experienced so much. “I grew up fast”, he says. “When I got back from the war, I was a man”.

Kirby had a distinguished military career. He was awarded the Field-Marshal Montgomery Award for Gallantry for his leadership and bravery as well as the Ordre National de la Légion d’honneur and a knighthood from the French Republic (the Légion d’honneur is the highest distinction awarded by the French Republic). For his attack on the German town of Keppeln in February 1945, he was nominated for the Military Medal for acts of bravery “over and above his line of duty and as a lance corporal, showing no regard for his personal safety.” Sadly, Kirby never did attend the ceremony where he would have received the Military Medal. He had volunteered for the Pacific Campaign and, at the time of the ceremony, he was busy preparing in Aldershot, England.

In February 1945, Kirby and his men were acting as a reinforcement group just outside of Keppeln, Germany. Not knowing they would momentarily be called into action, they posed for a photo and cooked the leg of a wounded cow. Two hours later, Kirby was the only survivor from this photo.

Today, Kirby lives a peaceful life in Lions Bay, British Columbia. He has been married to his wife Victoria for over 50 years. Together, they devote themselves to remembrance.

“It is so gratifying to see how appreciative people are at these commemorative ceremonies. It makes it all worthwhile. I am proud of what I did.”

In honor of the 75th anniversary of Victory in Europe Day, Sergeant (Ret’d) Norman Kirby is featured on the official Veterans Affairs Canada poster. This poster is proudly displayed throughout Canada and Europe to highlight this important moment in our history.


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sergent (à la retraite) Norman Kirby

Norman Harold Kirby a grandi en écoutant des histoires de guerre – racontées par son grand-père et son enseignant. Son grand-père était un vétéran de la guerre des Boers et de la Première Guerre mondiale. Son enseignant avait perdu un œil, un bras et une jambe dans une guerre des tranchées. Il comprenait ce que cela signifiait d’aller à la guerre. Il comprenait la peur. Il comprenait la perte de vies. Malgré tout, lorsque la guerre de sa génération éclata, le sergent Kirby a répondu à l’appel. Et il n’a jamais regretté l’avoir fait.

Partager cet article sur:
Norman Kirby

Norman Harold Kirby s’est enrôlé pour la Seconde Guerre mondiale en 1943 à titre de recrue mineure – il n’avait que 17 ans. Il a reçu le fusil à verrou britannique standard, le Lee Enfield .303. Son grand-père avait utilisé la même arme à la Première Guerre mondiale. « Lorsque j’ai fait feu avec l’une de ces reliques, j’ai eu un retour de souffle au visage. Après cette expérience, je tressaillais chaque fois que je tirais et n’atteignais jamais la cible ». Il croit que son sergent formateur l’a peut-être pris en pitié, car il a ensuite été formé avec la mitrailleuse Bren et, plus tard, il a appris à se servir du PIAT (lance-bombes antichars d’infanterie). Il s’est rapidement qualifié pour utiliser ces deux armes. « Cela peut sembler un événement mineur, mais je pense que cela a plus tard aidé à me sauver la vie. »

En mai 1944, le soldat Kirby a été affecté à un groupe de renforcement sur la Manche qui avait besoin d’un mitrailleur Bren qualifié. C’est ainsi qu’il a rejoint le 2e peloton, compagnie A, du North Shore Infantry Regiment (Nouveau-Brunswick), avec lequel il a servi jusqu’à la fin de la guerre. C’est également à ce moment que sa guerre a commencé. Le 6 juin 1944, il a pris d’assaut Juno Beach dans le cadre du jour J.

Après un dur amerrissage tristement célèbre le jour J, le soldat Kirby a servi dans la bataille de Normandie. L’attaque de son régiment sur le canon transmanche à St-Aubin-sur-Mer en France l’a particulièrement marqué. Il était coincé dans un cratère de bombe près d’un grand bunker allemand doté de canons transmanche qui faisaient feu vers l’Angleterre. La mission était de détruire les canons. Mais sa compagnie s’est retirée sous les tirs nourris, le laissant derrière avec deux autres compagnons à environ 50 à 70 verges de l’emplacement du canon.

« Nous avons installé la mitrailleuse Bren sur le bord [du cratère] et alors que les Allemands sortaient des forteresses pour servir les canons antiaériens, j’ai pu les abattre, un à un. Finalement, deux ou trois d’entre eux ont atteint le canon antiaérien et l’ont tourné vers nous. La mitrailleuse Bren a été réduite en pièces et le chargeur a été tué. »

Le jour suivant, le soldat Kirby est retourné à l’emplacement du canon et a capturé le bunker allemand. Dans les semaines qui ont suivi, il a été promu caporal et plus tard, sergent avec les tâches de commandant adjoint de peloton.

En avril 1945, après des mois de combats intenses en France, en Belgique et dans certaines parties de l’Allemagne, le sergent Kirby a vécu l’un des moments les plus réconfortants de sa guerre. Lui et son peloton ont libéré la ville de Groningen, qui était occupée par les Allemands depuis cinq ans. Quelques minutes après avoir libéré la ville, des enfants néerlandais ont commencé à les entourer pour célébrer. Ils portaient des chapeaux de papier arborant leurs couleurs nationales, qu’ils ont dû garder cachés pendant l’occupation. « Après les horreurs de la Normandie et de la Belgique, c’était un vrai cadeau », se souvient le sergent Kirby.

Kirby et ses camarades quelques instants après la libération de la ville de Groningen. Ils sont accompagnés d’enfants néerlandais débordant d’excitation.

« Les Néerlandais nous ont aidés de nombreuses façons, même s’ils mettaient ainsi leur vie en danger. »

Souvent avec l’aide des Néerlandais, le sergent Kirby et le North Shore Infantry Regiment (Nouveau-Brunswick) ont libéré de nombreuses villes des Pays Bas. Une histoire de résistance et de courage des Néerlandais se distingue particulièrement pour le sergent Kirby. Lui et un caporal étaient allés en patrouille de reconnaissance pour recueillir des renseignements sur une troupe allemande et les déplacements de leur char d’assaut. Lors de cette patrouille, un capitaine de barge néerlandais, sa femme et ses deux filles se sont portés volontaires pour leur faire traverser le canal et les amener derrière les lignes ennemies. La barge était leur maison et aider les forces alliées signifiait une mort certaine, s’ils étaient pris. « Les Néerlandais nous ont aidés de nombreuses façons, même s’ils mettaient ainsi leur vie en danger. Ils étaient si braves », se souvient le sergent Kirby. « Ils voulaient prendre le risque, donc je me suis assuré de leur donner des rations et j’ai rempli leurs réservoirs de carburant avant de partir, en plus d’environ vingt jerricans de diesel. » Pendant trois jours, le sergent Kirby et son camarade se sont cachés dans la cale à marchandises de la barge pendant le jour et recueillaient des renseignements la nuit.

« Il n’y a pas eu de célébration lorsque nous avons entendu la nouvelle. Il y a eu un grand soulagement, mais les soldats ont continué ce qu’ils faisaient. »

Le 8 mai 1945, le jour qui est devenu le jour de la Victoire en Europe, le sergent Kirby était en Allemagne. À ce moment-là, les combats avaient cessé, car le haut commandement allemand avait signé une reddition inconditionnelle le jour précédent. Malgré tout, lorsqu’il a entendu la nouvelle, il se souvient que l’humeur était sereine. « Il n’y a pas eu de célébration lorsque nous avons entendu la nouvelle. Il y a eu un grand soulagement, mais les soldats ont continué ce qu’ils faisaient. Pour moi en particulier, à titre de sous-officier, je n’étais certainement pas en position de célébrer. »

Il a été libéré en septembre 1945 et est retourné chez lui à North Vancouver. « Je n’avais que 19 ans lorsque je suis rentré à la maison. Je n’étais même pas assez vieux pour voter ou pour prendre une bière avec mon père. » Même s’il n’était pas majeur, le sergent Kirby n’était plus le jeune qui était parti pour la guerre en 1943. Il avait tant vu et vécu. « J’ai vieilli rapidement », affirme-t-il. « Lorsque je suis revenu de la guerre, j’étais un homme. »

Le sergent Kirby a eu une brillante carrière militaire. Il a reçu le Field-Marshal Montgomery Award for Gallantry pour son leadership et son courage ainsi que l’Ordre national de la Légion d’honneur, et a été nommé chevalier de la République française (la Légion d’honneur est la plus haute distinction remise par la République française). Pour son attaque dans la ville allemande de Keppeln en février 1945, il a été nommé pour la Médaille militaire pour ses actes de bravoure « dépassant largement l’exercice de ses fonctions et à titre de caporal suppléant, faisant fi de sa propre sécurité ». Malheureusement, le sergent Kirby n’a jamais assisté à la cérémonie où il aurait reçu la Médaille militaire. Il s’était porté volontaire pour la campagne du Pacifique et, au moment de la cérémonie, il se préparait à Aldershot, en Angleterre.

En février 1945, le sergent Kirby et ses hommes étaient prêts à servir comme groupe de renforcement aux abords de Keppeln, en Allemagne. Sans savoir qu’ils seraient appelés sans délai à prendre part à l’action, ils ont posé pour une photo et ont fait cuire la patte d’une vache blessée. Deux heures plus tard, le sergent Kirby était le seul survivant de la photo.

Aujourd’hui, le sergent Kirby mène une vie paisible à Lions Bay, en Colombie-Britannique. Il est marié à Victoria depuis plus de 50 ans. Ensemble, ils se consacrent à la commémoration.

« Il est si gratifiant de voir à quel point les gens sont reconnaissants lors de ces cérémonies de commémoration. Cela en vaut vraiment la peine. Je suis fier de ce que j’ai fait. »

En l’honneur du 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, le sergent (à la retraite) Norman Kirby figure sur l’affiche officielle d’Anciens Combattants Canada. Cette affiche est fièrement exposée partout au Canada et en Europe pour souligner ce moment important de notre histoire.


Date de modification :