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École secondaire d’Orillia

En mai 2020, on soulignait le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour commémorer cet événement marquant de l’histoire du Canada, un groupe d’élèves de l’École secondaire d’Orillia a réalisé un projet remarquable pour rendre hommage aux sacrifices canadiens. Le projet Walk to Remember (« marcher pour se souvenir ») a été conçu pour que les générations plus jeunes se souviennent des sacrifices et des épreuves qu’ont subi les soldats canadiens, et ce, malgré la période inédite que nous traversons.

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École secondaire d’Orillia

Des élèves de l’O.S.S. marchent 75 km pour se souvenir dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la libération des Pays-Pays et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Leanne Young, qui est enseignante et présidente du programme d’études canadiennes et internationales de l’école, apporte ses conseils aux élèves et les encourage à se souvenir et à participer à des activités commémoratives. Quand la pandémie de COVID-19 a frappé, Leanne Young et ses élèves ont rapidement réfléchi à des façons uniques de commémorer à partir de la maison.

« L’une des idées d’un élève était de marcher. Le but s’est peu à peu défini ainsi : Pouvons-nous marcher 75 kilomètres, pouvons-nous donc faire en sorte que chaque élève marche au moins un kilomètre en l’honneur de la commémoration? » Les élèves ont invité leurs amis et leur famille à participer à des promenades individuelles dans leur quartier en arborant un t-shirt rouge représentant le Canada.

La marche a encouragé les élèves à parler de l’expérience des soldats pendant la guerre et à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils ont décidé de participer à la marche Walk to Remember. « Je suis contente d’avoir pris le temps de penser à tous ces gens qui se sont battus pour notre pays... d’avoir pris un peu de temps dans ma journée pour apprécier ce qu’ils ont fait », explique Emma Thomson, une élève de l’École secondaire d’Orillia qui a participé au projet.

Plusieurs élèves ont également profité de l’occasion pour réfléchir à un voyage scolaire antérieur en France lors duquel ils ont visité des lieux qui occupent une place dans l’histoire du Canada. « Nous avons assisté au 75e anniversaire du jour J à Juno... Je n’oublierai jamais ce jour. La marche Walk to Remember m’a rappelé ce jour », nous raconte Paige Hannan, une élève de l’École secondaire d’Orillia. « C’était vraiment une bonne occasion pour réfléchir. Je me suis rendu compte de la chance que nous avons d’être dans la situation où nous sommes aujourd’hui, en pensant à des événements aussi terribles. »

« L’histoire, ce n’est pas seulement dans un manuel scolaire qu’on la trouve. L’histoire, c’est ressentir des expériences. »

Leanne Young utilise ce genre de projet comme un outil d’apprentissage pour aider ses élèves à rester engagés et motivés. « L’histoire, ce n’est pas seulement dans un manuel scolaire qu’on la trouve. L’histoire, c’est ressentir des expériences. Il s’agit de comprendre ce que les gens ont à dire, d’adopter différents points de vue et de comprendre qu’il s’agit d’expériences humaines. »

Pour Leanne Young, il s’agit de créer un lien personnel et spécial. « Il est très important qu’ils se mettent dans la peau d’un soldat pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale pour ressentir cette empathie et ce sentiment de fierté. » Les étudiants se sentent bien dans cet environnement d’apprentissage et ont ainsi un lien plus profond avec l’histoire du Canada. « Je crois que beaucoup de jeunes pensent que l’histoire peut être ennuyeuse, mais en prenant vraiment le temps de la découvrir, on réalise à quel point elle est importante », nous dit Emma Thomson.

« …cet événement n’est pas seulement une fiction comme ils en voient dans un film ou dans un livre. Il s’agit d’expériences d’hommes et de femmes, de garçons et de filles, qui n’étaient pas bien plus âgés que nos élèves. »

La passion de Leanne Young pour l’histoire est évidente dans la façon dont elle enseigne à ses élèves. Des récits et des documents de la Seconde Guerre mondiale aident ses élèves à comprendre que beaucoup de ceux qui se sont engagés étaient de jeunes Canadiens ordinaires. « Plus nous utilisons de sources primaires, comme des lettres et les témoignages de vétérans qui ont vécu des expériences sur le champ de bataille, plus nos élèves comprennent que cet événement n’est pas seulement une fiction comme ils en voient dans un film ou dans un livre. Il s’agit d’expériences d’hommes et de femmes, de garçons et de filles, qui n’étaient pas bien plus âgés que nos élèves. »

De toute évidence, ce style d’enseignement a eu un impact sur ses élèves. Son élève Cameron Pepper le résume dans son message aux vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale : « Merci de votre service et de votre sacrifice. Sachez que vous êtes appréciés et que vous avez fait du bon travail. »

Pour souligner le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Leanne Young et les élèves de l’École secondaire d’Orillia sont nos « Visages de la liberté ». L’école est un exemple d’une nouvelle génération de Canadiens qui continue d’honorer les vétérans canadiens et de commémorer leurs sacrifices, passés et présents.

Vous pouvez aussi le laisser vous raconter leur histoire en écoutant leur épisode de notre balado Visages de la liberté (en anglais seulement).

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