Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Moyen-Orient - Les Forces armées canadiennes au Moyen-Orient

Forces armées canadiennes

Moyen-Orient - Les Forces armées canadiennes au Moyen-Orient

Transcription
Quand on arrive, c’est désert, c’est chaud,

Homme à dos de dromadaire sur le tarmac d'un aéroport, un avion avec 2 moteurs à hélices derrière, alors qu'un petit avion monomoteur prend son envol et passe au-dessus.

il y a des coutumes très ancrées, différentes tribus se font la guerre. C’était ma première expérience avec l’ONU, où deux clans en guerre avaient été séparés par tant de kilomètres, et nous, on devait être entre les deux. Tu sais, c’était toujours des flare-up, et quand je dis des flare-up, c’est parce qu’ils recommençaient toujours à faire des petites guerres, des petites attaques un contre l’autre, c’est pour ça qu’on allait se présenter là, nous autres. On essayait d’empêcher les Israéliens et les Égyptiens de s’entretuer. Il faut être à la hauteur et établir sa crédibilité; il faut que les deux sociétés aient confiance en nous

Soldat avec un béret bleu allant à la rencontre et serrant la main d'un homme dans un champ où il a un troupeau de dromadaires.

et il faut demeurer neutre. On était des gardiens sans arme. C’était notre protection, on était des observateurs, ça nous donnait le droit d’aller n’importe où dans la zone de conflit.

Véhicule utilitaire blanc sur lequel on peut lire les lettres "UN" se déplaçant dans le désert et s'arrêtant près d'un char d’assaut.

Ils nous donnaient une mitraillette, un magasin et dix balles, et ils nous disaient de mettre l’arme sur notre épaule, le magasin dans une poche et les balles dans l’autre pour ne pas créer d’incident international; ils nous donnaient aussi un bâton de baseball et nous disaient « Si vous avez des problèmes, levez-le dans les airs, et les gens s’en iront ». Les soirs, on était dehors puis on entendait des canons qui se battaient, alors c’était pas un pays qui était trop tranquille. Ça été des conditions de guerre.

Vue extérieure d'un bâtiment avec un clocher et des débris de roches ou de ciment devant le bâtiment.

On voyait des maisons, des cimetières, des églises, détruites et tout ça. On avait toujours un camion d’eau et un camion de ravitaillement pétrolier.

Véhicule militaire à quatre roues se déplaçant à grande vitesse dans le désert.

Des gens portant le voile marchent le long d'une route dans une région aride, près d'un bâtiment.

C’est très grand et très chaud le désert, vous savez. Avant, on entrait dans les villages, les gens nous saluaient, et là, ils me lançaient des crottes de chameaux et des pierres et des bâtons. Entre chaque ville, il y a des barrières, comme des frontières,

Gros camion blanc à 10 roues sur lequel on peut lire les lettres "UN" quittant la route pour entrer dans une cour gardée par un soldat avec un bérêt bleu, un convoi de véhicules militaires le suivant.

il fallait les traverser mettons avant 5 heures le soir. T’étais pris entre deux villes, t’avais pas le choix, t’étais obligé d’attendre.

Véhicule militaire à quatre roues se déplaçant sur une route accidentée dans le désert.

Il fallait qu’on sache où étaient tous les barrages routiers, sinon,

Petit poste d'observation entouré de sacs de sable dans le désert, quelques soldats à proximité.

sur notre route, soudainement on se retrouvait une arme pointée directement sur le conducteur. Un jour, un soldat égyptien est venu nous voir, il a regardé dans la fourgonnette, et son arme était chargée. Tchk, tchk, on avait entendu la culasse. Il voulait des cigarettes. On ne savait jamais !

Gros plan sur les jambes d'un soldat marchant dans le désert et balayant le sol avec un détecteur de métal.

Il pouvait y avoir des mines, des bombes issues des guerres antérieures.

Deux soldats observant une vingtaine d'objets cylindriques et de boites ressemblant à des mines dans une fosse de sable.

Fait que si on perdait le contrôle du véhicule,

Soldat scrutant le sol avec un outil à long manche, des débris avec du métal tordu à proximité.

Soldat avec un béret bleu marchant dans le désert en direction de ce qui ressemble à la carcasse d'un char d'assaut sans la partie habituelle de la base où il y a les chenilles.

si on s’échouait sur une bombe antitank, tout sautait. Dans ce temps-là, il ne ramenaient pas les corps par ici,

Cérémonie religieuse où deux cercueils de bois sont de part et d'autre d'un prêtre, deux rangées de soldat regardant en direction des cercueils.

il laissaient les corps là. Lorsqu’on était en Égypte, on a gardé ça assez neutre.

Groupe de soldats marchant dans une foule, des arbres et de petits bâtiments en arrière-plan.

Ça c’était ennuyant, ce qui n’est pas une mauvaise chose. L'ennui n'est pas mauvais.

Véhicules civils se déplaçant sur une route dans une petite ville, des gens marchant en avant-plan.

Quand on parlait aux gens qui avaient vu ce qui se passait,

Vue d'une rue dans une petite ville, des civils marchant.

avec Syria, en Israël et en Égypte, c'était bon qu'on était là pour cesser la guerre. On a rien accompli. Je ne crois pas que qui que ce soit puisse dire que son service au Moyen-Orient à cette époque, a changé quelque chose. Parce que dès qu'on s'en va, ils recommencent à se battre. On est totalement impuissant. On ne peut rien faire, on ne peut pas arrêter la tuerie. Ça m'a pris du temps à comprendre qu'il y a deux revers à chaque médaille. Que rien est bon ou mauvais là-bas. Ils se battent depuis 4000 ans et continueront probablement à le faire.
Description

Collection d'entrevues avec des vétérans des Forces armées canadiennes racontant leur expérience du service militaire au Moyen-Orient. Les vétérans de ce vidéo sont : Ron Gourlay, Maurice Lachapelle, Murray Floyd, Donald Ethell, Fred Gallant, David Laxton, Camilien Gaudet, Rémi Lefebvre, Normand St-Onge, John Perry, John Nystad, Bert Diamond, Bob Terry et Red Grossinger.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
2 fèvrier 2010
Durée :
4:27

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :