Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Fin de la guerre du Golfe et retour au Canada le 7 avril 1991

Des héros se racontent

Fin de la guerre du Golfe et retour au Canada le 7 avril 1991

Transcription
Je m'en souviens, ils ont annoncé que les combats ont arrêté. Puis tout de suite les navires étaient demandés de rentrer au port. So, on a rentré au port pour quatre jours puis on a espéré. Il fallait faire des documents, des rapports, on a écrit des rapports, les histoires qu’on a faites, des détails de même. Mais je m’en souviens ça a été très rapide, après deux ou trois jours, il fallait prendre des décisions. Notre équipage, je crois que l’équipage normal sur le Protecteur était 250, alors on avait 100 membres de l’équipage d’extra, on avait, comme l’équipe de chirurgie, on avait des gars de l’Armée qui étaient sur les ponts avec des missiles anti-aériens, puis des choses de même. Alors il fallait prendre une décision, peut-être envoyer du personnel par avion chez nous et des décisions comme ça. Moi j’ai dit c’est mon département, je retourne dans mon navire. Alors j’ai envoyé mon adjoint puis d’autres membres. On a retourné avec deux équipages ou presque trois équipages de vol. C'était quelque chose rapide. Aussi, nos alliés sont rentrés. Il y avait des célébrations, mais c’était des célébrations, comparé aux célébrations de la Deuxième Guerre, c’était très calme. On avait hâte de retourner chez nous. Ça nous pris 27 jours à retourner. Puis on a volé temps en temps parce que l’hélicoptère Sea King faut le fonctionner temps en temps, mais on a coupé notre programme en moitié au moins. Puis on a fait des réparations, nettoyage de notre équipement, on a joué au volley-ball, on s’est reposé. En réalité c’était un privilège de retourner, en fierté. Puis aussi on a vu, c’est intéressant, on était dans l’océan méditerranéenne qui est différent du golfe. Le golfe est très calme, c’est pas creux. Mais là on a entré dans, puis on a frappé une tempête là, deux jours. C'était différent, ça faisait des mois de temps qu’on n’a pas vu du météo comme ça. Puis l’océan Atlantique aussi. C’était bien. On a passé une nuit à Gibraltar, c’était le fun. On a été visiter, on a bien mangé, on a pris un petit verre en ville. Mais après ça, on est retournés chez nous le 7 d’avril. Le 7 avril 1991. C’était un dimanche, le gouverneur général était là, nous espérait. Mais c'était extraordinaire, on a fait ce qu’on appelle un «fly pass» avec nos cinq hélicoptères, puis mon commandant d’escadron qui était à Shearwater, est venu, je lui ai donné le pilotage de mon hélicoptère qui était en avant. Puis on a fait un ‘V’ pour rentrer par-dessus nos navires, puis après ça on a atterri à Shearwater,

Photo de M. Cormier en habit de pilote, sur le pont d'un navire, avec en arrière-plan un hélicoptère.

où on était rencontrés par nos familles puis nos coéquipiers de notre escadron puis c’était bien. C’était bien organisé. Il avait une cérémonie qui a duré peut-être quinze minutes, ils ont tous donné la main, puis une passe de congé pour cinq semaines pour tout le monde. Bye bye!
Description

M. Cormier raconte que les célébrations de la fin de guerre ont été très calmes, que le retour au Canada qui a suivi a duré 27 jours et que le gouverneur général était à Shearwater pour les accueillir.

Charles Cormier

M. Cormier est né à Moncton le 3 avril 1952. À l'âge de 16 ans, il se joint à la milice et entretient l'idée de devenir officier de char blindé, mais une fois enrôlé pour de bon, il préfère devenir pilote. Après avoir obtenu son brevet de pilote, il est envoyé prendre part à la guerre du Golfe, où il devient pilote d'hélicoptère Sea King. Il y reste jusqu'au jour de la Victoire et revient au Canada le 7 avril 1991. Deux mois plus tard, après 24 ans de service, il quitte les forces et devient inspecteur d'aviation civile pour Transport Canada. Aujourd'hui, en plus de dessiner des plans de procédure d'atterrissage pour les aéroports, il sert également le public en tant que conseiller municipal pour la ville de Dieppe au Nouveau-Brunswick.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
11 mars 2005
Durée :
3:53
Personne interviewée :
Charles Cormier
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
gulf Persique
Campagne :
Guerre du Golfe Persique
Branche :
Aviation
Unité ou navire :
HMCS Protecteur
Grade militaire :
Lieutenant-colonel
Occupation :
Pilote

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :