Le 29 juin 1921, le cénotaphe d'Alvinston a été inaugurée en grande pompe pour honorer les hommes de la région tués pendant la Première Guerre mondiale. La statue fut sculptée par Emanuel Hahn pour la Thomson Monument Company de Toronto. Ned Hanlin, de Toronto, servit de modèle pour la statue, qui représente un soldat tenant dans une main une épée abaissée, symbole de la fin du conflit, et dans l’autre des chaînes brisées, symbole de la liberté. Les noms des hommes qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale ont été inscrits après 1945.
La statue a une jumelle à Toronto (Malvern) en Ontario. En 2011, l’épée de la statue d’Alvinston a été utilisée comme modèle pour créer une copie de l’épée manquante de la statue de Malvern.
Emanuel Hahn s’est installé à Toronto à l’âge de sept ans avec sa famille d’artistes et de musiciens venus d’Allemagne, en 1888. Il a étudié la conception commerciale et le modélisme à la Technical School de Toronto et au College of Art and Industrial Design de l’Ontario. À 25 ans, Hahn a signé un contrat pour presque la totalité de sa vie avec la Thomson Monument Company de Toronto. Deux ans plus tard, il a également commencé à travailler comme assistant dans le studio du sculpteur Walter Seymour Allward. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé à la réalisation de plusieurs œuvres majeures d’Allward, comme le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto.
En 1912, Hahn s’est associé à la Thomson Monument Company de Toronto. C’est là qu’il a réalisé, avec plusieurs assistants, les nombreux monuments commémoratifs de guerre que l’on trouve partout au Canada : à Fernie (Colombie-Britannique); Killarney et Russell (Manitoba); Alvinston, Bolton, Cornwall, Hanover, Lindsay, Malvern, Milton, Petrolia et Port Dalhousie (Ontario); Gaspé (Québec); Moncton (Nouveau-Brunswick); Springhill et Westville (Nouvelle-Écosse); Summerside, (Île-du-Prince-Édouard).
Hahn est probablement plus connu comme étant le concepteur de la gravure représentant le Bluenose au dos de la pièce de 10 cents canadienne, et du Caribou au dos de notre pièce de 25 cents. Victime du sentiment antigermanique qui régnait dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, son projet pour le cénotaphe de Winnipeg fut rejeté en 1925.