En 1921, des plans initiaux étaient en cours en vue de l’aménagement d’un monument commémoratif de guerre. En mars, la Chambre de commerce a convoqué une réunion à laquelle étaient invités tous les habitants de la localité qui avaient perdu des proches pendant la Grande Guerre. Il a été décidé de recueillir 7 500 dollars au moyen d’obligations et de recueillir le reste du montant au moyen de dons publics. En avril 1922, le comité du monument commémoratif de guerre a décidé que le monument serait aménagé sur le terrain de la bibliothèque. Après la Seconde Guerre mondiale, une dalle a été ajoutée au niveau du sol sur laquelle sont inscrits les noms de ceux qui ont perdu la vie dans cette guerre. Un dernier nom a été ajouté après la guerre de Corée.
Sir Sam Hughes, ministre canadien de la Milice et de la Défense d’octobre 1911 à novembre 1916, a vu son nom figurer parmi les morts de la Première Guerre mondiale sur le cénotaphe de Lindsay, même s’il n’est mort qu’en 1921. Lindsay était sa ville natale, où il avait été instituteur et rédacteur en chef et propriétaire du journal.
La conception de Emmanuel Hahn représente les chagrins causés par la guerre. Le soldat au sommet du cénotaphe regarde avec tristesse le sol à ses pieds, comme s’il pouvait y trouver ses camarades tombés au combat, sinon en raison de la tragédie de la guerre. La statue en bronze représente un jeune soldat canadien en deuil, vêtu d’un manteau d’hiver. Il tient sa main droite et son bras gauche sur son casque, lui-même posé sur son fusil, le canon vers le bas et son casque est accroché à son avant-bras gauche.
Emanuel Hahn s’est installé à Toronto à l’âge de sept ans avec sa famille d’artistes et de musiciens venus d’Allemagne, en 1888. Il a étudié la conception commerciale et le modélisme à la Technical School de Toronto et au College of Art and Industrial Design de l’Ontario. À 25 ans, Hahn a signé un contrat pour presque la totalité de sa vie avec la Thomson Monument Company de Toronto. Deux ans plus tard, il a également commencé à travailler comme assistant dans le studio du sculpteur Walter Seymour Allward. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé à la réalisation de plusieurs œuvres majeures d’Allward, comme le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto.
En 1912, Hahn s’est associé à la Thomson Monument Company de Toronto. C’est là qu’il a réalisé, avec plusieurs assistants, les nombreux monuments commémoratifs de guerre que l’on trouve partout au Canada : à Fernie (Colombie-Britannique); Killarney et Russell (Manitoba); Alvinston, Bolton, Cornwall, Hanover, Lindsay, Malvern, Milton, Petrolia et Port Dalhousie (Ontario); Gaspé (Québec); Moncton (Nouveau-Brunswick); Springhill et Westville (Nouvelle-Écosse); Summerside, (Île-du-Prince-Édouard).
Hahn est probablement plus connu comme étant le concepteur de la gravure représentant le Bluenose au dos de la pièce de 10 cents canadienne, et du Caribou au dos de notre pièce de 25 cents. Victime du sentiment antigermanique qui régnait dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, son projet pour le cénotaphe de Winnipeg fut rejeté en 1925.