Connu à l’origine sous le nom de Monument commémoratif de la Grande Guerre, ce monument a été inauguré le 22 mai 1927 à la mémoire des hommes de Niagara Falls qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. Son socle en granit est surmonté d’une statue en bronze représentant un soldat d’infanterie canadien de la Première Guerre mondiale tenant un fusil dans une main et son casque dans l’autre.
En 1982, des inscriptions ont été ajoutées pour commémorer la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. L’inscription d’origine a été modifiée en ajoutant un « s » à « Grande » et à « Guerre » et les années 1939?1945. Deux pierres de granit rose ont été installées, sur lesquelles sont inscrits les noms des habitants de Niagara Falls qui ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les noms des quatre morts de la guerre de Corée ont été ajoutés à l’arrière du monument commémoratif.
Cœur de Lion MacCarthy, fils du sculpteur Hamilton McCarthy, a réalisé de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale : L’Ange de la Victoire en Colombie-Britannique, le Mémorial de la Grande Guerre et le cénotaphe de Lethbridge en Alberta, L’Ange de la Victoire au Manitoba, le Mémorial de guerre du comté de Brome, le Monument aux Braves de Verdun, le Monument des braves et L’Ange de la Victoire au Québec, le Monument de guerre de Clifton Hill et le cénotaphe de Woodstock en Ontario.