En 1921, le conseil du comté de Brome décide d’ériger un monument commémoratif de guerre en l’honneur des garçons du comté qui ont été tués pendant la Grande Guerre. Le conseil scolaire a accepté que le monument soit installé sur le terrain de l’école, lequel a été donné par le juge Lynch. Un contrat a été conclu avec le sculpteur montréalais Cœur de Lion MacCarthy.
Le 3 septembre 1923, environ 3 000 personnes se sont rassemblées, le lieutenant-général Sir Richard Turner, VC, KCM, a dévoilé le monument, drapé d’un grand drapeau de l’Union. La statue en bronze d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale guidé par un ange se dresse sur un socle en granit.
Cœur de Lion MacCarthy, fils du sculpteur Hamilton McCarthy, a réalisé de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale : L’Ange de la Victoire en Colombie-Britannique, le Mémorial de la Grande Guerre et le cénotaphe de Lethbridge en Alberta, L’Ange de la Victoire au Manitoba, le Mémorial de guerre du comté de Brome, le Monument aux Braves de Verdun, le Monument des braves et L’Ange de la Victoire au Québec, le Monument de guerre de Clifton Hill et le cénotaphe de Woodstock en Ontario.