Le Mémorial de la Grande Guerre a été commandé par la section Col. Macleod de l’Ordre indépendant des Filles de l’Empire. On l’a inauguré en juin 1924, « à la gloire impérissable des hommes de cette province (Alberta) qui ont combattu et qui sont morts pour leur roi et leur patrie au cours de la Grande Guerre ».
Appelé à l’origine « Statue de la Victoire », le mémorial comprend une statue en bronze d’un soldat d’infanterie, réalisée par le sculpteur montréalais Cœur de Lion MacCarthy et coulée par la Henry-Bonnard Bronze Co. de Mount Vernon, dans l’État de New York. La statue représente un jeune soldat canadien exultant à l’annonce de la signature de l’Armistice. Le fusil levé, il se tient debout, tête nue, avec une attitude dénotant la victoire et l’exaltation. La statue est montée sur un piédestal en pierre de Bedford.
Cœur de Lion MacCarthy, fils du sculpteur Hamilton McCarthy, a réalisé de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale : L’Ange de la Victoire en Colombie-Britannique, le Mémorial de la Grande Guerre et le cénotaphe de Lethbridge en Alberta, L’Ange de la Victoire au Manitoba, le Mémorial de guerre du comté de Brome, le Monument aux Braves de Verdun, le Monument des braves et L’Ange de la Victoire au Québec, le Monument de guerre de Clifton Hill et le cénotaphe de Woodstock en Ontario.