Veuillez déposer un coquelicot sur ce site.
À la mémoire de :

Soldat Joseph André Brière

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 847006
Âge : 30
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 19 mars 1887
Enrôlement : 9 décembre 1915
Décès : 27 avril 1917 France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : III. E. 16.
Informations Complémentaires
Baptisé Joseph-Georges-Adélard Brière. Fils de George-Alexandre Bruyère-dit-Brière et Célina Tendlene. Époux de Clérinda « Claire-Ida » Guay en 1908, de Montréal, Québec.

Il en était à son deuxième enrôlement. Le premier sous le nom Joseph Brière et le deuxième en tant que Joseph-André Brière.

Enrôlé pour la première fois le 11 août 1915 au 69e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, matricule 120203, le 20 octobre, il est considéré déserteur. Il est libéré de l’armée le 25 suivant. Enrôlé une deuxième fois le 4 décembre 1915 au 150e Bataillon outremer des carabiniers Mont-Royal, matricule 847006, il arrive en Angleterre le 6 octobre 1916. Le 28 novembre, il est muté au 22e Bataillon et envoyé en France le jour même. Le 4 décembre, il monte en première ligne. Il est tué au combat le 27 avril 1917 lors de la bataille de Vimy, Pas-de-Calais, dans le secteur des rivières Souchez et Scape.

Citations supplémentaires
Médaille de guerre britannique, médaille de la Victoire

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 207 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE BRITANNIQUE DU BOIS-CARRÉ Pas de Calais, France

Thélus est un village à 7 kilomètres au nord d'Arras. Le cimetière britannique du Bois-Carré se trouve à un demi-mille environ à l'est du village, du côté sud de la route de Bailleul-sire-Berthoult (D49).

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.