1 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Sous-lieutenant d'aviation Andrew Charles Mynarski

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : J/87544
Âge : 27
Grade : Sous-lieutenant d'aviation
Force : Aviation militaire
Unité/Régiment : Royal Canadian Air Force
Division : 419 Moose Squadron (Moosa Aswayita)
Naissance : 14 octobre 1916 Winnipeg, Manitoba
Enrôlement : 29 septembre 1941 Winnipeg, Manitoba
Décès : 13 juin 1944

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : British Plot, Grave 40
Informations Complémentaires

Fils d’Anna Mynarski, de Winnipeg, Manitoba, Canada. Frère de Stephanie. Il était fils d'immigrants polonais. Il fit ses études aux écoles élémentaires King Edward et Isaac Newton et à l'école secondaire technique St. John. Pour aider à faire vivre sa famille après la mort de son père, il a travaillé, pendant quatre ans, dans l'industrie du cuir à Winnipeg.

Andrew Charles Mynarski était un homme calme, doté d’un bon sens de l'humour. Il aimait travailler le bois et fabriquer des meubles. Il s'enrôla dans l'Aviation royale du Canada (ARC) peu de temps avant son 25e anniversaire de naissance. Il suivit une formation de mitrailleur de bord, et en octobre 1943, il fut affecté au sein du 9e Escadron. En mars 1944, après avoir suivi un entraînement avec la No 1664 HCU, il fut affecté au sein du 419e (Moose) Escadron pour piloter des Lancasters (RAF Middleton St George).

La nuit du 12 juin, son équipage décolla en vue d’accomplir ensemble une 13e mission. Leur cible était la gare de triage de Cambrai, en France. Il s’agissait d’une 13e sortie pour l’équipage, qui devait survoler sa cible le vendredi 13. Les membres de l’équipage ne pouvaient s’empêcher de penser à ces signes de mauvais augure. Andrew trouva un trèfle à quatre feuilles dans l’herbe, près des avions. Il insista pour que son meilleur ami, le mitrailleur de queue Pat Brophy, le garde sur lui.

Lorsque leur avion fut touché, l’équipage sauta en parachute et Andrew constata que son ami Pat Brophy était coincé dans la tourelle arrière. Il tenta de lui porter secours, sans toutefois s’apercevoir que son propre parachute et ses vêtements avaient pris feu. Lorsqu’il réalisa qu’il ne pouvait plus sauver son ami, il se mit au garde-à-vous, salua son camarade Brophy et sauta. Lorsque l’avion toucha le sol, des explosifs qui étaient à bord détonèrent et Brophy fut projeté hors de l’appareil, sain et sauf. Quant à Mynarski, il se posa au sol, mais succomba à ses graves brûlures quelques heures après.

Le sous-lieutenant d'aviation Mynarski fut le premier membre du CARC d'être décoré de la Croix de Victoria pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa Croix de Victoria est exposée au Quartier général du Commandement aérien, à Winnipeg, Manitoba.

On a rendu hommage au sous-lieutenant d'aviation Mynarski en érigeant une statue en bronze de 10 pieds à son image à Middleton St. George, en Angleterre, où était basé le groupe de bombardement du 419e Escadron. Le projet visant à ériger une statue en son honneur à Winnipeg progresse et on a recueilli des dons. Des élèves de l'école Andrew Mynarski ont en outre participé à la confection d'une plaque commémorative.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 402 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE COMMUNAL DE MEHARICOURT Somme, France

Meharicourt est un village et une commune situé à 32 kilomètres à l'est-sud-est d'Amiens et à quelques 7 kilomètres au sud de cette route, de cette ville à Saint-Quentin. Le cimetière communal est situé sur le côté nord-ouest de la ville, sur la route qui mène à Rosières.

Dans la partie nord-est du cimetière, dans une section spécialle britannique, sont les tombes de 41 aviateurs. Il y a 21 tombes du Royal Air Force; 12 du Royal Canadian Air Force; 6 du Royal Australian Air Force et 2 du Royal New Zealand Air Force.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.